10 astuces pour prendre du muscle

10 astuces pour prendre du muscle

Bienvenue sur le E-Fitness club !

Je vais vous donner 10 astuces pour prendre du muscle. Ces astuces sont plus des habitudes de vie à prendre.

Car oui, pour prendre du muscle, il faut avoir un mode de vie sain. Pour prendre du muscle il faut avoir un mode de vie sain et avoir une bonne masse musculaire permet d’être en meilleure santé. Tout est en lien.

Comme je le dis souvent, avoir une bonne masse musculaire ne peut que vous apportez une meilleure santé si les choses sont bien faites et de façon naturelle.

Aussi il faut prendre en compte que prendre du muscle ne se fera pas du jour au lendemain. Cela prend du temps.

Il faut voir votre chemin vers la prise de muscle comme un marathon (long terme) et non pas comme un sprint (court terme).

Car vous aurez plein de problèmes qui vont apparaitre si vous le voyez comme un sprint.

Sans plus attendre, regardons ces 10 astuces pour prendre du muscle.

-10 astuces pour prendre du muscle :

-Pratiquer la musculation :

Cela semble logique… Je veux faire un rappel et que les choses soit clair. Il faut faire de la musculation pour créer de la masse musculaire. Je profite de réexpliquer comment cela fonctionne. Dans mon article Transformation physique, comment réussir la sienne!  Je parle notamment que c’est lors de la récupération du séance de musculation que la masse musculaire se développe.

Donc vous devez faire travailler vos muscles, si vous voulez qu’ils grossissent. Voilà maintenant que la base est posée et rappelée, passons à la suite.

-La patience :

La patience est une vertu qui n’est pas facile à développer. Spécialement en musculation. Développer du muscle prend du temps, comme je dis plus haut, le fait d’acquérir du muscle il faut le voir comme un marathon. Vous devez le voir comme une quête sur le long terme. Si vous voulez avoir des résultats rapides et sur le court terme, vous vous exposé(e)s à plusieurs risques.

Il y a des risques que vous vous blessiez et que vous surchargiez votre corps. La déception peut être également très grande si vous voyez que les résultats ne sont pas présents sur un court laps de temps. Car la construction de muscle prend plusieurs années selon vos objectifs.

-Rigoureux(euses) :

Effectivement, être rigoureux et constant est important car comme j’explique plusieurs fois dans cet article. Prendre du muscle prend du temps. Quand je dis qu’il faut être rigoureux(euses) c’est qu’il faut avoir les bonnes habitudes de vie de façon répéter et régulièrement sur le long terme.

-Être régulier/ère :

Ce point rejoint le précédent. Être rigoureux(euses) c’est bien, mais il faut aussi être régulier/ère pour prendre du muscle. Régulier/ère dans ses entrainements, être régulier/ère dans sa nutrition, être régulier/ère dans son repos. En répétant ces actions vous allez prendre du muscle. Il suffit d’arrêter une de ces actions pour commencer à régresser.

-Rester motivé(e) :

Vous aurez très certainement des moments où vous serez sans motivation. Quand vous verrez que vous serez entrain de stagner c’est dans ces moments qu’il faut continuer de s’accrocher et de rester motivé(e).

Vous pouvez lire mon article sur mes 5 astuces pour rester motivé(e).

Si vous avez une baisse de motivation n’hésitez pas à revenir sur le E-Fitness club pour reprendre en motivation nécessaire pour continuer vers vos objectifs.

-La musculation dans un mode de vie sain :

Donc comme mentionné plus haut, pour prendre du muscle il faut avoir un mode de vie sain. Et la musculation doit faire entièrement partie de votre mode vie. Se planifier/faire une séance de musculation doit devenir comme un automatisme pour vous. Certaines personnes ne peuvent carrément plus s’en passer.

-Manger sainement :

Pour créer du muscle, vous devez également mettre certains automatismes dans votre façon de vous nourrir, de choisir vos aliments et quand vous vous alimenter. Tout cela doit faire entièrement partie de votre mode de vie sain.

Il faut bien gérer ses macronutriments (protéine, lipide, glucide) et consommer suffisamment de calories!

Attention à l’alcool qui peut faire diminuer votre masse musculaire. Eviter également de vous entrainer le lendemain de soirée un peu trop arrosée. Vous risqueriez de vous blesser.

-Se reposer suffisamment :

Le repos ! Super important pour prendre du muscle. Lors de vos repos après vos entrainements, vos muscles grandissent.

Donc la nuit il est important de dormir selon le nombre d’heures de sommeil que vous avez besoin. Globalement un être humain a besoin de 8 heures de sommeil, mais nous sommes tous différents. Le repos pendant vos entrainements est également important. J’en parle dans mon article les forces en musculation.

Laissez 48h entre deux entrainements d’un groupe musculaire pour pouvoir recommencer à l’entrainer. Pour que ce groupe musculaire puisse se reposer et grandir/grossir.

Pensez également à faire une pause de la musculation tous les trois mois pour que votre corps puisse se reposer de tous ces efforts et du rythme de vie. Quand vous faites ce genre de pause, faites le pendant deux semaines. Pendant ces deux semaines profiter de faire une autre activité physique ou un autre sport. Vous verrez que quand vous allez reprendre après ces deux semaines vous aller devenir plus fort et améliorer vos mouvements et augmenter/améliorer vos charges. Bien entendu, les premiers jours voir la première semaine après un telle pause. Ne soulever pas trop lourd le temps de vous réhabituer pour par vous blesser. Ensuite de cela reprenez les mêmes charges, même plus lourd si possible. Le but de ces pauses est aussi de pouvoir porter un peu plus lourd à votre retour.

 

10 astuces pour prendre du muscle

Photo de Pexels

 

-Ne pas vouloir accélérer les choses :

“Mais Simon voyons, on a compris que prendre du muscle ça prend du temps et que on ne peut pas accélérer le processus”.

Oui je sais bien, vous avez compris qu’il faut être patient et que prendre du muscle prend du temps.

Mais les risques de vous blessez, d’avoir une grosse déception et d’arrêter la musculation et de ne plus jamais chercher votre objectif de santé en prenant du muscle, sont grands.

-Ne pas céder au dopage :

Ici j’aimerai vous parler de quelque chose de plus spécifique.

Lorsqu’un pratiquant de musculation fait de la musculation depuis longtemps et commence à stagner ou stagne depuis longtemps. L’envie de se doper pend au bout du nez. Mais se doper est dangereux et extrêmement dangereux pour la santé.

J’en parle dans mon article sur le dopage. Chacun(e) fait ce qu’il veut, mais je déconseille fortement de vous doper, car vous n’aurez pas les bénéfices de la musculation sur votre santé et sur votre vie. Avoir une (très) bonne masse musculaire c’est excellent pour votre santé, votre bien-être et votre vie. Mais pas à n’importe quel prix.

-Apprendre tous les jours :

Comme pour tout dans la vie il faut continuer d’apprendre. Il faut toujours chercher à apprendre pour pouvoir s’améliorer. En musculation c’est la même chose.

-Conclusion :

Voilà ! J’espère que ces 10 astuces pour prendre du muscle vous auront aidé et inspiré !

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

Je vous dis à bientôt et d’ici là portez-vous bien !

 

-Référence :

-https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2018/01/02/bienfaits-musculation-pour-la-sante.aspx

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

  1. Pierre-Favre

    Salut Simon,

    Au sujet d’une alimentation saine que penses-tu de ceux qui ce complémente en Prot’?
    Perso je ne fais pas de muscu mais j’ai des amis qui en font, et je ne peux m’empecher de sourire lorsqu’il me parle de leur prot’! Il m’en vante plein de mérite mais j’aimerai avoir ton avis. Et dans le même ordre est ce le prot’ c’est du dopage ou pas?

    1. Auteur
      de l’article
      Simon Pellet

      Bonjour Pierre-Favre,

      Les compléments alimentaires de protéines sont utiles et pratiquent car ils permettent de pouvoir compléter et arriver à sa quantité de protéines par jour selon ses besoins et ses objectifs, sans devoir se gaver de steaks ou de blancs de poulets (pour prendre comme exemple des sources de protéine). Consommer des protéines par l’alimentation “solide” peut être conséquent selon ses besoins et ses objectifs. Si ça devient trop conséquent, à ce moment là, les compléments de protéines sont très utiles et pratiquent. A noté que ce n’est pas obligatoire d’en consommer pour prendre du muscle, si la quantité de protéines par jour peut être atteint avec l’alimentation “solide” il n’est pas nécessaire de consommer des compléments de protéines. Il est vrai que beaucoup de personnes apprécient de pouvoir boire un shaker de protéine après un entrainement intense (intense selon le niveau physique de chacun(e)), car après un entrainement intense pas tout le monde est prêt à prendre un steak ou un blanc de poulet (pour prendre comme exemple de sources de protéine) ou alors l’estomac n’est pas toujours prêt pour cela. Aussi, il faut prendre en compte que après un entrainement intensif, il y a la fenêtre métabolique et donc il faut profiter de consommer des protéines dans les 30 minutes à 1 heure après l’entrainement, dans ce cas il est plus facile de boire son shaker de protéine que de prendre une source de protéine “solide”. Pour ces différents points, ces compléments sont très pratiquent. Il faut savoir aussi que ces compléments alimentaires de protéines doivent uniquement complémenter une alimentation saine et stable de base. En aucun cas ça doit remplacer un aliment ou un repas.
      Concernant le dopage, ces compléments alimentaires de protéines ne sont pas des produits dopants. Il y a différents types de produits de compléments alimentaires de protéines, mais si on prend le plus connu qui est la “whey” il s’agit du lait qui a été séché à qui il ne reste uniquement que la protéine.

  2. Sophie

    Bonjour Simon,

    merci beaucoup pour cet article que je trouve fort interessant.
    Je te rejoins au sujet de la motivation, cela n’est pas toujours évident de rester concentrer dans son objectif.
    En tout cas, je prends bonne note de tes 10 astuces, notamment celle sur la régularité.
    Vivement le prochain article 😉

    1. Auteur
      de l’article
  3. Emmanuel

    Ton article tombe à point nommé !
    Après une refonte de mon alimentation j’ai réussi à sécher de 10 kg en 6 mois et maintenant en plus de mes 2h30 de sport par semaine je me sens d’attaque pour le gainage et la patience est de mise et la progression aussi
    À bientôt

    1. Auteur
      de l’article
      Simon Pellet

      Bonjour Emmanuel,

      Je suis heureux de savoir que tu puisses lire cet article au bon moment.

      Bravo pour tes résultats!

      Si tu as la possibilité de faire plus de 2h30 de sport par semaine, je te conseille de faire un peu plus.

      Tout de bon pour tes prochains objectifs, n’hésites pas à me raconter comment vont tes nouveaux objectifs (via le formulaire de message sur la page “A propos” si tu préfères).

      La patience est effectivement nécessaire pour progresser.

      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *