Motivé(e)? Mes 5 astuces pour le rester!

motivé 2

Bonjour et bienvenue sur le E-fitness club!

J’aimerais vous parler de la motivation, car oui si vous voulez vous transformer physiquement, vous allez avoir besoin de motivation à un moment ou un autre  .

-5 astuces pour rester motivé(e):

Voici ma liste de  5 astuces pour rester motivé(e), :

-Se fixer des objectifs et mettre en place les moyens pour les atteindre:

Avant de commencer votre transformation physique vous devez vous fixer des objectifs, vous devez savoir ce que vous voulez et quel est (ou quels sont) votre (vos) objectif(s) : bref, où vous voulez arriver.

Vous devrez  également savoir comment atteindre ces objectifs et donc se donner les moyens d’avoir les résultats espérés.

Se donner les moyens de réussir,  cela signifie qu’il faut bien réfléchir avant de commencer comment vous allez faire pour arriver à votre objectif.

Il vous faudra réfléchir  quelle stratégie mettre en place  (quel type d’entrainement), quelles mesures concrètes  vous allez choisir (prendre une habitude saine, changer votre alimentation). Vous devrez  également faire une programmation et surtout être bien organisé.

Il faut prendre en compte que changer ses habitudes et avoir des automatismes par rapport à ces habitudes, prend du temps.

N’hésitez pas à écrire vos objectifs dans un cahier ou un classeur.

Cette première astuce est primordiale pour rester motivé(e).

-Se fixer un planning/programme et s’y tenir pour rester motivé(e):

Maintenant que vous avez définit vos objectifs, il faut réfléchir à votre stratégie à utiliser, le type de choses que vous allez faire et  établir votre programmation pour atteindre vos objectifs.

Donc d’abord pensez au type d’entrainement que vous allez faire (musculation ou intermittent, cliquez ici pour lire l’article sur les intermittents si vous ne savez pas de quoi il s’agit) et comment sera votre programme alimentaire.

Ensuite il faut définir les changements que vous allez faire (changer votre alimentation, aller vous coucher plus tôt, changer une autre habitude).

Ensuite, vous allez programmer votre semaine type : quand vous allez vous entrainer, quand vous allez prendre vos repas et vos collations. Je vous montre ci-dessous un type de programmation de ma semaine avec laquelle je réalise mon défi personnel. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit je vous invite à aller lire mes deux derniers articles:

-Cliquez ici pour lire mon premier article où je me présente moi et mon parcours et découvrez également mon défi personnel.

-Cliquez ici pour lire mon article sur les entrainements intermittents et je donne un peu plus de détails sur mon défi personnel et j’explique comment se déroule ma première semaine de défi.

Mes semaines se déroulent de la sorte:

-Entrainements:

-Lundi: Entrainement musculation full body (tous les muscles du corps).

-Mardi: Entrainement intermittent.

-Mercredi: Repos.

-Jeudi: Entrainement musculation full body (tous les muscles du corps).

-Vendredi: Entrainement intermittent.

Samedi et dimanche : Repos.

-L’alimentation:

Je ne vais pas parler en détails de mon alimentation, car je préfère faire un article sur ce sujet pour que vous puissiez mieux comprendre. Mais je vais déjà vous expliquer à quels moments je mange dans la journée pour que vous puissiez vous imaginer un minimum comment est planifiée mon alimentation.

Je déjeune au réveil (petit-déjeuner)).

Ma matinée continue avec une collocation entre le déjeuner et le repas de midi.

Je mange le repas de midi.

je prends un collation après l’entraînement pour récupérer de l’entraînement.

Et pour terminer je mange le repas du soir.

Voilà, donc vous devez planifier votre semaine à l’avance pour vous tenir à votre programmation et vous approcher de votre objectif. Vous devez vous tenir aux heures auxquelles vous avez planifié d’aller vous coucher pour dormir suffisamment,  car le sommeil est important pour récupérer de l’entrainement et donc avoir une transformation physique au top.

Il n’est pas facile de suivre l’alimentation nécessaire à nos objectifs. Il y aura des moments où ça sera dur de la suivre et dans ces moments il faut rester motivé(e) pour que ensuite cela devienne un automatisme.

-Entrainez-vous avec quelqu’un:

S’entrainer avec quelqu’un va vous pousser à vous tenir à votre programme et à vous améliorer r également.

Si vous avez planifieé d’aller vous entrainer avec quelqu’un vous ne pouvez pas annuler au dernier moment, surtout si vous l’avez planifié depuis longtemps, ce qui favorise la régularité Ensuite, vous allez certainement essayer de vous pousser et vous mettre hors de votre zone de confort, ce qui vous assure de vous r améliorer, donc vous irez dans la bonne direction pour atteindre vos objectifs. Mais attention de ne pas trop dépasser vos limites, une blessure est vite arrivée.

Vous pouvez également prendre un coach sportif, si vous avez le budget, cela peut-être une bonne option pour rester motivé(e).

-Notez votre progession:

Pensez à vous prendre en photo tous les 3 mois et comparez vos photos avant-après.

Dans le futur je vais vous enseigner comment prendre vos mesures et calculer votre pourcentage de masse graisseuse et masse maigre ( le corps sans la graisse).

Si vous voyez votre progression vous allez très certainement rester motivé(e).

-Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé pour rester motivé(e):

Si vous avez une baisse de motivation, rappelez-vous simplement: Pourquoi avez vous commencé ?

Pourquoi vous vous êtes lancé sur le chemin de votre objectif ?

Pensez à ça et vous allez très certainement penser que vous ne voulez pas abandonner en chemin ou même vous pouvez penser que vous avez vraiment envie d’atteindre votre objectif à ce moment précis.

Se rappeler pourquoi vous avez commencé est un bon moyen de se motiver.

Voici pour mes 5 astuces pour rester motivé(e) pour atteindre mon objectif de transformation physique ou pour avoir un mode de vie sain.

Il ne faut pas oublier que se transformer physiquement prend du temps, donc n’essayez pas d’arriver plus vite à vos objectifs, sinon vous avez des risques de vous blesser ou vous aurez envie d’arriver plus vite à vos objectifs en utilisant des produits qui ne sont pas naturels (produits dopants) et donc avoir des risques sur votre santé..

Ces conseils peuvent s’appliquer pour d’autres domaines de votre vie également.

Et maintenant, je vais vous donner mon résumé hebdomadaire sur mon défi personnel.

motivé
Une fois sur le chemin de votre objectif ne vous arrêtez pas!
Photo de Jeff Turner

-Mon défi personnel:

Tout d’abord je vais vous faire un petit rappel de pourquoi je fais ce défi et vous résumer comment s’est déroulé la semaine:

Je me transforme physiquement de façon naturelle (sans l’utilisation de produits dopants) en perdant du gras en  gagnant du muscle en même temps. J’ai commencé le lundi 11 mars 2019 et je ferai le défi jusqu’au 11 juin 2019.

Je pèse actuellement 73 Kg et j’ai 17% de masse graisseuse. Mon objectif serait d’arriver à 75 Kg en descendant ma masse graisseuse en dessous de 17%.

Cliquez ici et ici pour découvrir plus en détails mon défi, je donne justement plus de détails à la fin des deux articles.

-Comment s’est déroulé la semaine:

J’ai pu suivre mon programme d’entrainement parfaitement sauf avec un petit soucis le vendredi où j’ai dû faire 20 minutes d’entrainements au lieu des 30 minutes d’entraînement intermittent. Oui j’ai eu un léger imprévu, mais j’ai terminé les 10 minutes d’entrainement qui restaient le dimanche (normalement le dimanche est un jour de repos pour moi). Voilà pourquoi, prendre soin de soi et faire des transformations physiques demande d’être organisé (comme expliqué plus haut). Sinon au niveau de mes entrainements de musculation comme des entrainements intermittents, tout va bien pour l’instant. Je progresse bien, j’arrive à augmenter les intensités gentiment.

J’arrive à suivre mon programme alimentaire pour le moment.

Malgré tout ces changements dans mon alimentation et mon programme alimentaire, les sensations sont bonnes mais j’ai toujours un peu de difficulté à mettre en place correctement les automatismes. Les changements prennent du temps à se mettre en place.

Pour la semaine qui vient, (la troisième du défi sur 12 au total), je pense faire le même programme, sans changement pour le moment.

-Mes données, infos et avancement dans mon défi:

Ici, chaque semaine, je vais mettre mes données et info sur l’avancement du défi dans cette rubrique:

-Première semaine:

– Poids: 73 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 17%

-Tour de taille: 85 cm

-Semaine passée:

-Poids 73 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 17%

-Tour de taille: 85 cm

-Semaine actuelle:

-Poids 73 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 17%

-Tour de taille: 84 cm

 

Lisez mon article “Défi!! Mon premier défi sur 3 mois!” pour lire le résumé de mon défi et découvrir comment s’est déroulé mon défi de 3 mois.

Je vous dis à la semaine prochaine.

D’ici là, portez-vous bien.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *