Dopage! Je vais me doper

dopage

Dopage ! Ce fléau ! Je vous en parle un peu plus dans cet article.

Bienvenu(e) sur le E-Fitness club !

Et oui effectivement, dans cet article je vais vous parler du dopage.

Au vu du titre vous vous êtes imaginez que je me dope ou que je vais me doper ! Mais il n’en est rien. Je ne me dope pas et je ne vais pas me doper !

Je vais vous parler en premier lieu de pourquoi la population dans laquelle nous vivions il y a des personnes qui se dopent.

-Pourquoi des êtres humains utilisent le dopage :

Premièrement, il y a les personnes qui ont recourt au dopage pour des raisons professionnelles :

-Pour une compétition ou performance sportive (les sportifs/ves professionnels/les).

-Doivent faire une transformation physique en peu de temps.

-Doivent avoir constamment un physique hors norme.

-Les raisons professionnelles du dopage :

Regardons donc pourquoi ces trois types de personnes se dopent et je vous explique comment ils gèrent les risques :

-Les sportif professionnels/les :

En règles générale, ces personnes le font pour gagner des quantités d’argent disons… gigantesque. D’autres des sommes un peu moins gigantesques, mais en en règles générales le dopage peut leurs permettre de devenir pro dans une discipline sportive ou alors ils le sont déjà.

Parfois l’obligation d’être dopé/e est (presque) obligé/e pour rester compétitif/ve.

Le plus souvent, ces personnes ont un suivi médical (pas toujours, mais ça personne ne le dira…). Ces personnes connaissent les risquent, ils/elles ont un suivi médical et dans ce cas des choses peuvent être misent en place pour qu’ils/elles ne soient pas trop exposés/es aux différents risques.

-Les transformation en peu de temps :

Pour ces cas-là, les personnes qui ont un besoin d’avoir un certain physique rapidement (par exemple des acteurs/rices pour un film, peut-être certain(e)s mannequins), ces personnes peuvent avoir recours au dopage.

Typiquement pour un film, les protagonistes ont une transformation physique assez impressionnante en peu de temps.

Cela peut faire entièrement parti des contrats des acteurs/trices de cinéma.

Je ne sais pas si le suivi médical est compris avec le contrat, mais dans tous les cas il y a les moyens financiers de pouvoir avoir un suivi médical.

Etonnement ces personnes ont beaucoup de visibilités pendant un moment et par la suite beaucoup moment voir pas du tout.

Là, un certain mystère plane. Bien entendu, ils/elles ne doivent rien dire pour pouvoir respecter les différents contrats qu’ils/elles ont.

-Doivent avoir constamment un physique hors norme :

Pour cette catégorie, je pense plus aux personnes qui sont communément appelés des “influenceurs” et “influenceuses” qui gagnent principalement de l’argent en ayant de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Ces personnes ont des corps que beaucoup aimeraient avoir, mais qui sont presque impossible à obtenir de façon naturelle.

Ces personnes seront loin de vous avouer qu’elles sont dopées, car si elles avoueraient qu’elles seraient dopées, plus personnes voudraient les suivre.

Il y a aussi de ce type de personne qui ont recours à des opérations chirurgicales. En règles général, cela se sait.

Concernant les risques, je ne sais pas si ces personnes arrivent à réellement gérer les risques. En règles général, si elles ont des problèmes de santé elles vont le cacher. C’est dans l’intérêt du business qu’elles font.

Maintenant regardons pourquoi des citoyens de notre terre utilisent le dopage pour des raison non professionnelles.

 

dopage
Photo de Gentle07

 

-Les êtres humains qui utilisent le dopage pour la vie privé :

La grande majorité des citoyens des pays de cette planète, cherchent à avoir le “corps parfait” (pourcentage de masse graisseuse bas avec un pourcentage de masse musculaire élevé, tout en restant féminine pour les femmes et tout en restant très masculin pour les hommes). Pour cela quand ces personnes font de la musculation depuis des années et arrivent à la stagnation l’envie de se doper est très très forte pour pouvoir continuer à progresser et à gagner encore plus de masse musculaire pour toujours moins de masse graisseuse (très dangereux car en dessous d’un certain pourcentage de masse graisseuse la santé du corps humain est en danger). Peut-être que lors de l’utilisation de produits dopants elles sont au courant qu’elles prennent de gros risques pour la santé de leurs corps, ou peut-être pas, mais en générale ces personnes connaissent les risquent qui les attendent en se dopant.

Finalement ces personnes veulent avoir le “corps parfait” à tout prix, même s’elles doivent risquer de mourrir, diminuer et dégrader leurs santés.

A savoir que dans beaucoup de pays la chirurgie esthétique commence à être très largement répandu. Notamment dû aux « influenceurs” et “influenceuses ». A savoir que certaines de ces chirurgies esthétiques ont un certain impact sur la santé, qui n’est pas à négliger.

-Conclusion :

Je veux juste rappeler que dans tous les cas que j’ai cité ci-dessus, personne n’avouera qu’il/elle s’est dopé(e) pour divers raisons (perte d’un contrat pro, perte d’un contrat pour une tâche pro spécifique, perte de “suiveurs”, honte du regarde et de la pensée de l’entourage, ect…).

Au final chacun(e) fait ce qu’il veut, mais je veux que vous compreniez les problèmes auquel vous vous exposez.

Les risques sont très très importants pour la santé lorsque quelqu’un utilise des substances dopantes. Je vous ai mis une étude comme référence en bas d’article, fait par des étudiants et étudiantes de la faculté de médecine de l’université de Genève sur le dopage, fait en 2008.

Dans cette étude, il y a quelques produits dopants qui sont mentionnés avec les risques sur la santé qui peuvent survenir.

Il faut bien se rendre compte, qu’avec ou sans suivi médicale le risque d’avoir des problèmes de santés reste énormes. Regardez les sportifs ou sportives professionnelles qui font des comas en pleine compétition. Même avec des suivis médicaux ils et elles font quand même des comas.

Que vous vous dopez pour des raisons professionnelles ou pour des raisons privées, vous vous exposez à de gros problèmes (et dans la plupart des pays, également à des problèmes avec la justice).

Ma pensée sur le dopage :

Pour ma part je suis totalement contre le dopage. Je n’y vois aucun avantage, loin de là.

Rappelez-vous que si vous menez un mode de vie sain ou que si vous voulez vous transformer physiquement s’est surtout pour améliorer votre santé. Votre santé physique et mentale. Tout le contraire du dopage.

Même si vous vous transformez physiquement pour toutes autres raisons, le dopage n’en vaut pas la peine. Même si sur la route vers votre objectif physique et de votre transformation physique, vous arrivez au stade de la stagnation.

S’il vous plait ne prenez pas les “influenceurs” et “influenceuses” comme exemple, comme objectif physique. Car ces corps, ces physiques sont complètement faux et sont presque impossible à avoir de façon naturelle.

Il faut avoir ses propres objectifs physiques, qu’ils soient réalisables et qui puissent améliorer votre santé ou pour la raison pour laquelle vous avez commencé votre transformation physique.

A la place de suivre ces personnes avec des physiques impossible à avoir de façon naturelle. Essayez d’avoir un état de gratitude avoir la possibilité de pouvoir faire de l’activité physique et que vous êtes sur le chemin vers vos objectifs sans vous mettre en danger.

Bien sûr pour réussir vos objectifs, vous devez rester motivé(e), être persévérant, être constant et penser que vous allez réussir vos objectifs sur le long terme. Acquérir un mode de vie sain ou améliorer sa santé à travers une transformation physique prend du temps.

J’espère que mon message aura passé.

N’hésitez pas à partager cet article pour diffuser le message.

Je vous dis à bientôt et d’ici là portez-vous bien !

 

 

-Référence :         http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/module4/immersion/archives/2007_2008/travaux/08_r_dopage.pdf

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article
      Simon Pellet

      Je suis totalement d’accord avec toi! Je pensais l’avoir noté dans l’article et l’avoir fait comprendre dans l’article. Mais en recevant ton commentaire et après avoir relu l’article, je me suis rendu compte que je ne l’avais mentionné que pour les “influenceurs” et “influenceuses”. J’ai modifié l’article. Merci 😉

  1. Valentine

    Se doper, c’est des résultats à court terme et des problématiques à long terme. Rien ne remplace une bonne hygiène de vie, avec des habitudes alimentaires et de travail suivies : travail sur le long terme pour résultats sur le moyen et long terme

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *