12 astuces naturelles pour (enfin) perdre du ventre durablement

comment perdre du ventre naturellement

Comment perdre du ventre naturellement ?

En voila une bonne question.

Bienvenue sur le E-Fitness club!

Souvent quand certaines personnes se lancent dans la perte de poids, c’est pour perdre du ventre spécifiquement et pour cibler spécialement le ventre. Mais ce n’est pas exactement comme ça que cela fonctionne.

-Comment perdre du ventre naturellement :

Je vais vous présenter les exercices qui sont bons pour perdre du ventre naturellement.

Dans cet article nous allons voir ensemble comment faire pour réellement perdre du ventre. Le tout naturellement.

Il y a quelques concepts à comprendre et quelques différentes choses à prendre en compte pour réussir à diminuer son ventre NATURELLEMENT 
et plus précisément pour diminuer son pourcentage de masse grasse. Je vais vous donner des détails pour ces différentes choses et ensuite je vous explique plus exactement comment fonctionne le processus pour perdre du ventre naturellement et surtout pour diminuer son pourcentage de masse grasse.

Sans plus attendre regardons les différentes choses à voir et à mettre en place.

-Comment perdre du ventre naturellement, les astuces:

-L’activité physique :

  1. Pratiquer la musculation : Faire de la musculation va aider à dépenser des calories. En créant une masse musculaire plus importante votre dépense calorique au repos sera aussi améliorée.
  2. Faire des HIIT : Je préfère lui donner le terme français qui est “entrainement intermittent” ou “entrainement par intervalle”. Ce type d’entrainement est excellent car il stimule le métabolisme encore et surtout le métabolisme de manière conséquente après l’effort. Pour plus de détails vous pouvez lire mon article sur l’entrainement intermittent.

-La nutrition :

  1. Le déficit calorique : Concernant la nutrition, il faut manger de sorte à être en déficit calorique. C’est-à-dire un peu moins que la quantité nécessaire que ce que le corps à besoin pour fonctionner. C’est pourquoi il ne faut pas faire de déficit drastique. Je vous en parle plus en détails plus bas.
  2. Les macronutriments : Il faut aussi prendre en compte les macronutriments à consommer selon ses objectifs.
  3. Les indices glycémiques : Il faut savoir que chaque aliment a son indice glycémique (IG) ou appelé “réponse insulinique”. Plus l’IG sera élevé, plus l’absorption se fera rapidement et plus le pancréas va sécréter d’insuline (hormone de synthèse des sucres, des glucides et de stockage de ceux-ci). Ce processus à un impact sur l’augmentation de la masse grasse. Si l’absorption est plus rapide, cela favorise l’augmentation de la masse grasse. Pour plus de détails, vous pouvez lire mon article sur 4 source de glucides à surveiller.
  4. Boire régulièrement de l’eau : Pour cette astuce, j’explique plus en détail plus bas. Mais si vous buvez suffisamment votre métabolisme et votre corps fonctionne correctement, donc si vous stimulez votre métabolisme et que vous buvez suffisamment d’eau, il va pouvoir fonctionner à son plein potentiel. Votre perte de ventre sera donc plus que naturelle.

-La sangle abdominale :

  1. Muscler ses abdominaux : Attention celui-ci est spécial. Muscler ses abdominaux n’est pas l’effort le plus intense qui existe mais il va permettre d’avoir une sangle abdominale plus solide et un ventre un peu plus plat. Mais les résultats se verront une fois que la couche de graisse qui est sur les abdominaux aura diminué. Mon article sur les abdominaux vous sera très certainement utile.
  2. Le stomach vaccum : Cet exercice consiste à “rentrer son ventre” pour contracter et muscler son muscle transverse qui est en dessous des abdominaux. Comme montré sur cette vidéo :

-Autres :

  1. Le sommeil : Si vous ne dormez pas suffisamment et pas correctement vous avez des risques d’augmenter votre masse grasse. Je donne plus de détails dans mon article sur le sommeil.
  2. Le stress : Le stress est un peu plus complexe à comprendre, mais l’astuce suivante aide un peu mieux à comprendre. Un bon moyen de gérer son stress est de pratiquer une activité physique.
  3. Le cortisol : Cette hormone est fortement sécrétée lorsque le niveau de stress est élevé. Elle donne envie de manger des aliments sucrés. Pour plus de détails vous pouvez lire l’article du Dr.Mercola sur le cortisol. A savoir que l’activité physique est excellente pour diminuer son taux élevé de cortisol.
  4. La récupération : Cette astuce est composée de plusieurs astuces. Une bonne gestion de sa récupération après un effort aide beaucoup à perde du ventre naturellement. Mon article sur la récupération sportive vous donnera plus de détails.

Maintenant que nous avons vu ces astuces, regardons différentes choses plus en détails.

comment perdre du ventre naturellement
Photo de LillyCantabile

-Comment perdre la graisse du ventre :

Voyons en premier les bases et le fonctionnement pour pouvoir perdre la graisse du ventre, en premier lieu.

Pour commencer, je vais vous dire quelque chose d’important. Il n’est pas possible de perdre de la graisse à un endroit spécifique du corps. Il n’est pas possible de cibler la perte de poids à un endroit du corps. Si vous voulez perdre de la masse grasse, vous devez diminuer votre masse graisse de l’ensemble de votre corps. Donc diminuer le pourcentage de masse grasse que vous avez il y a deux principes important à suivre :

  1. Faire des activités physiques intenses (selon ses capacités).
  2. Manger de façon à être en déficit calorique tout en mangeant ces macronutriments nécessaire à son objectif.

Pour connaitre un peu plus en détails les macronutriments vous pouvez lire l’article que j’ai écrit sur le sujet en cliquant ici.

-Les calories:

Si vous voulez connaître combien de kcalories vous devez manger par jour et combien de macronutriments vous devez manger par jour, vous pouvez télécharger mon livre “Connaitre sa composition corporelle et réussir sa transformation physique” depuis un des formulaires qui est présent sur cet article.

Concernant l’activité physique, il faut faire une activité physique intense selon ses capacités physiques. Il s’agit de faire un entrainement intermittent (HIIT) ou alors de la musculation. Car il s’agit de deux type d’activité physique qui ont une demande énergétique élevée.

Pour le déficit calorique, il faut d’abord connaitre son besoin calorique journalier. Ensuite il faut diminuer sa consommation de calorie que ce dont vous avez besoin pour vous maintenir. Ceci vient avec une certaine quantité de macronutriments à consommer.

Regardons comment les femmes et les hommes doivent faire pour perdre du ventre.

-Comment perdre du ventre pour les femmes:

Avant toutes choses, il faut prendre en compte que les femmes ont besoin d’un pourcentage un peu plus élevé que les hommes pour être en bonne santé. Toutes ces infos vous les trouverez dans mon livre “Connaitre sa composition corporelle et réussir sa transformation physique” que vous pouvez télécharger depuis un des formulaires qui est sur cette page.

Il faut savoir que les femmes ont une certaine capacité à pouvoir faire un effort à une certaine intensité. Bien sûr cela va dépendre si une femme est entrainée ou non. Une femme entrainée pour mettre plus d’intensité sur un effort qu’un homme sédentaire bien évidemment. Donc par rapport à ça il faut également manger en fonction de ses objectifs et de son métabolisme. Souvent (mais pas toujours) il s’agit de manger un peu moins que d’habitude. Avant de prendre de nouvelles habitudes à mettre en place au niveau nutritionnel, vérifiez votre besoin nutritionnel selon votre objectif

-Comment perdre du ventre pour les hommes:

Pour les hommes certains principes sont similaires que les femmes. Il faut faire des activités physiques qui sont intense avec une dépense calorique élevée. Manger un peu moins que ses besoins caloriques pour être en déficit calorique et pouvoir diminuer son pourcentage de masse grasse. Mais il faut prendre en compte que les hommes peuvent diminuer leur pourcentage de masse grasse bien plus que les femmes pour pouvoir rester en bonne santé. Les hommes peuvent augmenter l’intensité mis dans les exercices comparé aux femmes par le fait qu’ils ont plus de force. Mais bien entendu un homme sédentaire n’est pas forcément capable de mettre autant d’intensité sur certains exercices et efforts que certaines femmes entrainées.

-La testostérone :

Aussi les hommes ont plus de testostérone que les femmes, ce qui aide passablement. Comme vous pouvez le voir dans cette étude (en cliquant ici) la testostérone, hormone masculine, aide à lutter contre l’obésité et donc aide à diminuer le pourcentage de masse grasse. Dans cette étude il parle de traitement légal et supervisé par des médecins. Il s’agit de recevoir un traitement médical et non pas de consommer un produit illégal qui n’a rien à voir avec la médecine. Moi je veux juste vous dire que faire de l’activité physique à une haute intensité (comme la musculation ou le HIIT) qui stimule naturellement votre testostérone si vous êtes un homme.

-Comment perdre du ventre, les exercices :

Je ne vais pas aller par quatre chemins. Il n’y a pas d’exercices spécifiques pour perdre du ventre. Comme j’ai déjà expliqué plusieurs fois plus haut, pour perdre de la masse grasse, il faut faire des exercices à haute dépenses caloriques et se nourrir pour être en déficit calorique. Pour faire des exercices à haute dépenses caloriques ou faire des exercices avec de l’intensité élevée. Pour ça, les exercices polyarticulaires (exercices qui recrutent plusieurs articulations et plusieurs muscles) sont excellents. Voici quelques exemples d’exercices polyarticulaires en musculation : Le développé couché, le squat, le soulevé de terre, mais il y en a bien d’autres. Faire des entrainements du style HIIT (High Intensity Interval Training) ou en en français des entrainements intermittent sont vraiment excellent pour perdre de la masse grasse.

-Remède de grand-mère pour maigrir du ventre :

Pour cette case, je ne veux pas me répéter. Les principes que j’ai mentionnés plus haut sont nécessaire pour le fonctionnement pour perdre de la masse grasse du ventre. Déficit calorique avec consommation nécessaire de ses macronutriments et activité physique intense selon son niveau sont nécessaire à la diminution de la perte du ventre. Donc il n’y a pas vraiment de “remède de grand-mère” pour cela. Mais s’il y a bien une chose qui peut avoir un impact en plus, pour faire en sorte que votre métabolisme continue de bien fonctionner.

-Boire de l’eau :

Boire de l’eau en bonne quantité (1L et demi ou 2L par jour, cela dépend de comment vous transpirez ou si vous avez un problème de santé qui fait que vous devez boire moins que cela ou alors que vous devez surveiller la quantité d’eau que vous consommez). Comme vous stimulez et accélérez votre métabolisme avec les exercices que vous faites, il sera plus facile de perdre du ventre naturellement. Si en plus vous vous hydratez correctement pour un fonctionnement optimal de votre métabolisme et de votre organisme, corps. Vous irez dans la bonne direction. Voici une courte définition du métabolisme : Le métabolisme c’est un ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme, qui fait que le corps puisse fonctionner.

-Comment perdre du ventre rapidement pour une femme sans régime :

Je vais casser un mythe qui va peut-être décevoir beaucoup de monde. Peu importe que vous vouliez gagner en masse musculaire ou diminuer votre masse grasse, le processus d’une transformation physique prend du temps. Cela peut aller de quelques mois à quelques années selon vos objectifs. Donc il n’y a pas de résultats “rapides” et des résultats “rapides” restent très subjectifs selon chacune. Aussi en termes de nutrition, je n’aime pas parler de “régime” mais plutôt d’équilibrage alimentaire, de diète ou alors simplement de nutrition. Par les différents principes expliqués plus haut, il n’y a pas besoin de “régime” pour “perdre du ventre rapidement”. Mais certes certaines diètes que je ne vais pas nommer ici peuvent aider à perdre de la masse grasse et donc perdre du ventre.

-Les exercices pour perdre du ventre pour les hommes :

La vérité est qu’il n’y a pas d’exercices pour les hommes ou pour les femmes. Tout le monde peut faire un type d’exercice. Tous les exercices sont pour les hommes et les femmes. Certains exercices seront exécutés différemment selon s’il s’agit d’une femme ou un homme qui l’exécute, dû à la morphologie qui est différente.

comment perdre du ventre naturellement
Photo de Tumisu

-Conclusion sur comment perdre du ventre naturellement :

Comme vous avez pu le voir il s’agit d’un article assez complet sur comment perdre du ventre naturellement. Il faut savoir que perdre du ventre naturellement ne va pas se faire du jour au lendemain. Cela prend du temps, il faut donc avoir de la patience et être rigoureux/euses dans ses actions et dans ses habitudes à prendre pour réussir cette transformation physique.

Je vous laisse là avec la FAQ (Foire Aux Questions).

Je vous dis à bientôt et d’ici là portez-vous bien.

-FAQ : Comment perdre du ventre naturellement :

Comment perdre la graisse du ventre naturellement ?

Il faut principalement faire une activité physique intense et être en déficit calorique.

Comment dégonfler du ventre rapidement ?

Déjà vous pouvez utiliser les informations qui sont dans cet article. Mais bien sûr si vous observez votre ventre après avoir mangé ou après avoir bu, il y a de forte chance qu’il soit gonflé. Sinon il se peut que vous ayez des intolérances ou allergies.

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?

Il n’y a pas tellement d’aliments qui brûlent spécifiquement la graisse du ventre. Mais plutôt des aliments qui sont moins calorique.

Comment perdre du ventre rapidement pour une femme ?

Il n’est pas possible de perdre du ventre rapidement pour une homme ou une femme. Cela prend du temps. A retenir que les femmes ont besoin d’un pourcentage un peu plus élevé que les hommes pour être en bonne santé.

Références :

Le Dr. Mercola sur le cortisol.

Revue médicale Suisse sur la testostérone pour lutter contre l’obésité.

-Photos :

-Tumisu

-LillyCantabile

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Commentaires

  1. Carole

    Merci Simon c’est très instructif.
    Pour compléter si tu me permets, j’ai appris aussi que la posture est importante dans le visuel.
    Si on a une forte cambrure au niveau du dos, cela peut aussi faire ressortir le ventre.
    Du coup est-ce que tu préconises de travailler sur sa posture ?

    Belle journée

    1. Auteur
      de l’article
  2. Mathias Favre

    Je ne savais pas que le sommeil et le stress pouvait influencer notre masse grasse, très intéressant !
    Je trouve aussi important de mettre l’accent, comme tu l’as bien fait, sur le fait qu’il faut avoir en tête que ça prend du temps. Aujourd’hui, on a un peu trop tendance à vouloir tout, tout de suite, mais c’est juste pas possible quand on parle de perdre du ventre.
    Merci pour cette article complet 🙂

    1. Auteur
      de l’article
      Simon Pellet

      Tu as clairement raison. Surtout que beaucoup de marques proposent des produits en disant que l’effet des ces produits sont presque instantanés.

      Alors que c’est pas vraiment le cas.

      A bientôt

    1. Auteur
      de l’article
  3. Luc

    Bonjour Simon,

    Très bon article détaillé. Je confirme qu’il faut faire de l’exercice et qu’il n’y a pas de secret pour perdre le ventre.

    Ça fait bientôt trois mois que je fais de la musculation trois à cinq fois par semaine avec un programme de sèche et je commence seulement à voir des résultats.

    Et d’ailleurs, je pense que le corps puise dans la graisse du ventre en dernier. Donc il faut bien la perdre partout ailleurs avant d’avoir des résultats sur le ventre.

    Je pense que tu seras d’accord ?

    Merci pour cet article.

    1. Auteur
      de l’article
      Simon Pellet

      Bonjour Luc,

      Oui, le temps, l’effort et la constance apportent des résultats pour perdre du ventre.

      Bravo pour ces premiers résultats!

      La chose est que c’est au niveau du ventre qu’il y a le plus de masse grasse qui s’accumule donc c’est aussi l’endroit qui est le plus difficile à faire diminuer.

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *