5 clichés sur la prise de masse musculaire

clichés prise masse musculaire
Photo de lukaszdylka

Ces clichés sur la prise de masse musculaire sont solides !

Bienvenue sur le E-Fitness club !

Dans les lignes qui vont suivre nous allons voir ensemble 5 clichés sur la prise de muscle et pourquoi ils sont faux. J’avais déjà écrit un article sur 3 stéréotypes sur la musculation et la perte de poids. Mais dans cet article il sera question uniquement de prise de muscle.

Sans plus attendre regardons ces clichés sur la prise masse musculaire.

-5 clichés sur la prise de muscle :

-Le gras se transforme en muscle :

Parmi les clichés sur la prise de masse musculaire, ce cliché un des plus tenaces. Il n’y a aucun lien direct entre les muscles et la masse graisseuse appelée également la “couche sous-cutanée” ou “couche adipeuse”. Quand vous faites une activité physique votre corps va chercher de l’énergie dans votre masse graisseuse. Spécialement si votre effort est intense. Et quand vous faites de la musculation pour gagner en masse musculaire vos muscles vont grandir. Mais il n’y a pas de lien entre la masse graisseuse et la masse musculaire.

-Il faut être gras pour prendre du muscle :

Pour ce cliché, la croyance populaire que la masse graisseuse se transforme en masse musculaire est à la base de ce cliché. Mais pourtant c’est faux. Si vous voulez perdre en masse graisseuse, vous devez faire un léger déficit calorique. Pour gagner en masse musculaire vous devez faire un léger surplus calorique.

Le léger déficit calorique va vous aider à perdre en masse graisseuse et conserver un maximum de masse musculaire. Si le déficit calorique est trop grand, il y a aussi la masse musculaire qui diminue. Le terme “perte de poids” devient très populaire pour signifier le processus de perdre un maximum de masse grasse tout en conservant un maximum de masse musculaire. Qui à la base s’appelle une “sèche”. Normalement une perte de poids signifie perdre du poids de façon globale (masse graisseur et masse musculaire).

Pareil pour la prise de masse musculaire, un léger surplus calorique est nécessaire pour prendre de la masse musculaire, sans prendre trop de masse grasse. Le terme qui signifie prendre de la masse musculaire en minimisant un maximum la masse graisseuse s’appelle “une prise de masse sèche”. Certain(e)s l’appelle une “prise de masse”, la prise de masse signifie prendre du poids en masse grasse et masse musculaire. Pour ma part, je préfère dire une prise de masse musculaire pour dire “prise de masse sèche”.

Avec ces explications, j’aimerais que vous compreniez que la masse grasse et la masse musculaire n’ont aucun lien direct.

Quelqu’un avec une masse graisseuse faible peut très bien augmenter sa masse musculaire, si cette personne s’entraine correctement, mange correctement, dort correctement.

-La musculation fait grossir :

Comme expliqué dans le point précédent, il est possible de prendre de la masse musculaire en minimisant un maximum sa prise de masse grasse en faisant un léger surplus calorique. Bien évidemment si vous gérez mal votre surplus calorique et la quantité de macronutriments que vous mangez pour votre objectif, votre prise de masse musculaire sera accompagné d’une masse graisseuse et il s’agira d’une prise de masse tout simplement.

Comme expliqué plus haut, quelqu’un avec une masse graisseuse faible peut très bien augmenter sa masse musculaire, si cette personne s’entraine correctement, mange correctement, dort correctement.

Une personne avec un pourcentage de masse graisseuse élevé, peut aussi gagner en masse musculaire tout en ayant un pourcentage de masse graisseuse faible.

Mais il est vrai que si vous faites une prise de masse sèche, vous allez aussi très légèrement augmenter votre masse graisseuse. Sans pour autant que cela soit monstrueux et sans que votre pourcentage de masse graisseuse augmente énormément.

-La protéine, c’est du dopage :

Ce cliché est très résistant. De la protéine il y en a dans tous les aliments. Certains aliments en ont plus que d’autres, mais globalement tous les aliments en ont. Il n’est pas possible de vivre sainement sans manger une certaine quantité de protéine par jour. Pour la croissance musculaire, il est nécessaire d’en consommer.

Cliquez ici pour lire mon article sur la protéine.

Si la protéine est considérée comme du dopage par certain(e)s c’est surtout à cause des compléments alimentaire de protéine.

Le problème est que souvent les entreprises qui font ces compléments alimentaires de protéine ont un marketing qui fait croire à la population que c’est du dopage. Ils montrent souvent des gens dopé(e)s qui consomment ces compléments alimentaires et donc on pourrait croire qu’il s’agit de dopage. Le packaging de ces compléments alimentaires nous fait croire qu’il s’agit de produit dopant. Mais il faut savoir que ces compléments alimentaires sont faits de façon naturelle.

Prenons l’exemple de la protéine de chanvre comme complément alimentaire de protéine. Sans rentrer dans les détails, le chanvre est mis dans un processus qui fait que la poudre que représente le complément alimentaire de protéine de chanvre n’est que de la protéine. Les autres composantes qui faisaient le chanvre ne sont plus dans la poudre. Il ne reste que la protéine qui était dans le chanvre. Et c’est pareil avec les autres compléments alimentaires de protéines à base d’autres aliments.

A savoir que les compléments alimentaires doivent être utilisé pour compléter une alimentation qui à la base est bonne. Et selon comment vous gérez votre nutrition, il n’est pas forcément nécessaire de consommer des compléments alimentaires pour réussir vos objectifs de transformation physique.

Cliquez ici pour lire mon article sur le dopage.

 

-Les femmes qui font de la musculation ont des corps d’hommes :

clichés prise masse musculaire
Il ne faut pas avoir peur de ressembler à Hulk.
Photo de ErikaWittlieb

Ce cliché est aussi tenace, j’espère réellement qu’il va disparaître pour la santé de la gente féminine.

Si tu es une femme et que tu lis ces lignes, continue à lire c’est important.

Il faut savoir que le corps des hommes et des femmes n’est pas pareil (certainement que vous le saviez déjà). C’est peut-être injuste mais le corps des hommes est plus avantagé que celui des femmes pour créer de la masse musculaire (notamment avec les hormones et le fait que les hommes ont de la testostérone).

Donc si déjà pour un homme la masse musculaire n’apparait pas aussi facilement que l’on pourrait croire, chez la femme il est encore plus difficile.

Si vous voyez des femmes avec des corps de Hulk, il y a de très forte chance qu’elles soient dopées.

Faire de la musculation correctement est quelque chose de très sain. On en prend facilement goût, il ne faut pas s’en priver s’il est possible de pouvoir pratique la musculation.

Si vous avez peur du regard des autres ou celui des hommes si vous allez dans une salle, retenez bien cela, normalement si quelqu’un veut s’entrainer correctement en musculation, il/elle doit être concentré(e) sur son entrainement pour faire les choses correctement.

Alors que pensez-vous de ces différents clichés sur la prise masse musculaire ?

Dites-le-moi en commentaire.

Je vous dis à bientôt et d’ici là, portez-vous bien.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

  1. Mathieu [Transformation Physique]

    Hahaha effectivement ce sont de vrais clichés que j’entends tous les jours. J’en aurai ajouté un, “Il n’est pas possible de perdre du gras et prendre du muscle en même temps”. C’est une idée reçu que je vois beaucoup, même parmi des pratiquants plus avancé.

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *