Mes meilleures astuces pour être en bonne santé!!

Mes meilleures astuces pour être en bonne santé
Photo de skeeze

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs Mes meilleures astuces pour être en bonne santé” organisé par Mathieu du blog Transformation Physique. Blog que j’apprécie beaucoup et l’article que j’apprécie particulièrement de ce blog est la chronique sur le livre « EAT 2 : DES MORTS & DES VIVANTS« .

A travers cet article, j’aimerais vous expliquer quelles sont mes astuces pour être en bonne santé et pourquoi j’ai choisi de mettre en place ces habitudes dans mon quotidien ou pour le moins que je pratique plusieurs fois par semaine.

Ayant fait des études en soins infirmiers et étant actuellement coach sportif indépendant, c’est en connaissance de cause que j’ai pu choisir les habitudes à mettre en place dans mon quotidien pour être en bonne santé.

Je vous donne de suite mes meilleures astuces pour être en bonne santé et pourquoi je les pratique.

-Mes meilleures astuces pour être en bonne santé :

-L’activité physique :

Notre mode de fonctionnement, dans nos sociétés occidentalisées nous pousse à ne pas avoir un mode de vie sain mais surtout à être sédentaire (le fait de ne pas faire d’activité physique et que ce manque d’activité physique nous met à risque de certaines maladies). Malheureusement, le sédentarisme est la cause de beaucoup de maladies. Le sédentarisme peut être une des causes de l’obésité ou d’une masse musculaire trop faible. Par la suite, ces deux problèmes peuvent amener d’autres soucis de santé. C’est pourquoi si quelqu’un est dans un de ces deux cas, il est nécessaire de faire une transformation physique.

Donc pour rester en bonne santé pratiquez une activité physique qui vous plait, 2 à 3 fois par semaine.

Pour ma part, je pratique régulièrement de la musculation et des entrainements intermittents (style HIIT, Tabata ou alors en course à pied). Sinon, selon la saison, je fais aussi pas mal de ski alpin (vivant en Suisse les alpes sont proches), du vélo et du football.

Mes meilleures astuces pour être en bonne santé
Voici une course d’obstacles.
Photo de Queven

-La nutrition :

La nutrition est une science bien complexe, en plus d’avoir beaucoup de spécificités, il y a des lobbys de l’agroalimentaire qui mettent des produits addictifs (comme le sucre par exemple) dans beaucoup d’aliments pour plus les consommer. Le problème est que ces produits addictifs sont aussi la cause de problèmes de santé.

Un autre problème est que la plupart des personnes ne savent pas ce qu’il faut manger et les quantités à manger selon l’activité physique pratiquée, selon l’objectif de transformation physique (s’il y en a), selon l’âge et le sexe, pour être en bonne santé.

Pour ma part, je fais attention à la quantité que je mange selon mon objectif de transformation physique et aussi à la qualité nutritionnelle pour la santé.

-Sommeil et rappels sur son téléphone portable :

Pour mettre des habitudes en place, il faut les pratiquer  de façon régulière jusqu’à que ces habitudes deviennent des automatismes. Pour ma part, s’il y a une des choses avec laquelle j’ai de la peine, il s’agit bien du manque de sommeil. Je me mets des rappels sur mon téléphone portable pour m’avertir d’aller me coucher pour avoir suffisamment d’heures de sommeil.

Nous ne sommes pas tous égaux au niveau du sommeil. Certaines personnes ont besoin de plus de sommeil que d’autres. Mais globalement l’être humain adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil, 7 étant un minimum pour de nombreuses personnes, sur le long terme.

Donc qualité et quantité de sommeil sont nécessaires pour être en bonne santé.

Si vous avez besoin de mettre des automatismes en place pour être en bonne santé (comme faire un peu plus d’activité physique), je vous conseille de mettre des rappels si vous en avez la possibilité.

-La méditation :

Il a été prouvé par la science que la méditation aide à diminuer et gérer le stress. Avoir un niveau de stress élevé est un facteur de risque de diverses maladies. Et même si vous n’êtes pas spécialement stressé(e), il s’agit d’un bon moyen de prévention de manière globale.

Les psychologues et les médecin psychiatres recommandent de pratiquer la méditation, comme thérapie pour lutter contre le stress.

Pour ma part, je ne suis pas spécialement stressé, mais je pratique la méditation de manière quotidienne (20 minutes par jour). En utilisant des podcasts qui peuvent se trouver sur youtube.

-Cheater et rencontre sociale :

Pour être en bonne santé, il est important d’être constant/e et régulier/ère dans l’activité physique pratiquée, avec la nutrition et avec le sommeil. Mais pour être en bonne santé il est bon également d’être socialement actif/ve (surtout pour la santé mentale).

Quand vous passez du temps avec des amis/es et la famille, profitez de ces moments pour faire des « cheatmeal » qui signifie que vous mangez tous ce que vous voulez durant un repas ou faire des « cheatday » qui signifie manger tous ce que vous voulez pendant une journée. Avec votre alimentation, vous pouvez faire environ 20% à 30% de « cheatmeal » par semaine.

Pour ma part, je profite du week-end pour faire des « cheatmeal » ou des « cheatday » et être socialement actif.

 -Mot de la fin :

J’espère réellement que les conseils que je vous ai donnés dans cet article vont vous aider et vous inspirer à mettre certaines habitudes en place.

Prendre soin de sa santé est également un moyen de mieux profiter de la vie.

Je vous souhaite le meilleur.

Simon Pellet, diplômé en soins infirmiers, coach sportif et bloggeur du blog E-Fitness club

Partager l'article:
 
 
 

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *