3 stéréotypes sur la musculation et la perte de poids

musculation perte de poids

Bienvenue sur le E-fitness club.

Dans cet article, je vais vous parler de 3 stéréotypes ou mythes sur la musculation, la perte de poids et la transformation physique.

Il y en a beaucoup plus, mais ici j’aimerais vous parler de ces 3 mythesspécifiquement.

Vous serez confrontés à ces stéréotypes, si vous êtes débutant en musculation, si vous commencez dans votre perte de poids ou votre transformation physique.

-3 stéréotypes en musculation et perte de poids:

-Transformation physique rapide (en musculation ou perte de poids):

Vous avez certainement entendu parler des transformations physiques réussies sur un temps très court ou alors vous avez déjà vu des pubs pour des programmes ou des produits pour se muscler rapidement ou perdre de la masse grasse rapidement. Il est impossible de se transformer physiquement aussi vite de façon naturelle. Normalement, les changements significatifs peuvent être observés après 3 mois. C’est généralement plus rapide lorsque que l’on est débutant, car le corps n’est pas habitué à ces nouveaux efforts donc pour s’adapter, il se transforme et s’améliore plus rapidement que pour quelqu’un qui fait ce type d’effort depuis longtemps. En musculation vous allez stagner après un certain temps, la croissance de vos muscles sera plus lente. Et tout le monde a une limite génétique qui ne peut être dépassée de façon naturelle. Par contre, il est toujours possible de progresser mais au  bout d’un moment, la progression sera tellement lente qu’elle s’aparente à du  du maintien. Pareil pour la perte de poids, vos premiers Kgs seront faciles à perdre. Mais au bout d’un certain temps, vous allez stagner, comme pour la musculation.

Une chose très importante concernant la perte de graisse, il est impossible de perdre du gras sur un endroit spécifique du corps, si vous voulez perdre de la masse graisseuse, vous allez perdre sur l’ensemble du corps.

Et c’est dans ces moments qu’il faut rester concentré sur son objectifs chercher à rester motivé.

Si vous n’avez pas encore lu mon article sur la motivation je vous invite à le lire (cliquez ici pour le lire).

musculation perte de poids
Se transformer physiquement prend du temps.
Photo de U.S. Army Garrison Casey

-La progression en musculation ou pour une de perte de poids fonctionne à l’identique pour tout le monde :

C’est possible dans certains cas, mais en général ce n’est pas vrai. Car nous somme tous différents et différentes.

Nous n’avons pas tous le même corps, les mêmes hormones et le même métabolisme.

Comme je l’ai dit dans le point précédent, la génétique joue également un rôle important. Selon les ancêtres de chacun, nous nous transformons pas de la même façon. Une personne peut prendre facilement du muscle mais prendre du gras également et avoir de la peine à l’éliminer. Et inversement, quelqu’un peut facilement perdre du gras mais avoir de la peine à se muscler. Il y a aussi les personne qui prennent facilement  du muscle et perdent du gras naturellement. Ce genre de cas est assez rare, mais pas impossible. Mais pour ce dernier cas, il est par contre probable  que la personne en question prenne des produits dopants.

Il y plusieurs données que je pourrais vous mentionner ici, mais la liste serait super longue.

Donc ne vous comparez pas avec les autres en matières de progression. Vous pouvez vous comparer avec quelqu’un seulement si vous vous entrainez avec cette personne. Pour vous motiver à vous entrainer et à vous améliorer.

C’est pourquoi vous devez personnaliser les programmes d’entraînements et alimentaires que l’on vous donne.

Pour cela, votre instructeur, coach, nutritionniste doit vous donner des conseils sur comment vous pouvez personnaliser tout cela de manière autonome.

Ce qu’il faut retenir c’est que nous sommes tous différents donc nos transformations physiques également.

-Consommer des protéines = dopage:

On entend souvent (surtout de la part des débutants) que consommer des protéines est équivalent à du dopage.

Là encore il s’agit d’un mythe. Il faut savoir que les protéines sont un macro nutriment, comme les glucides ou les lipides.

Les protéines servent surtout à la régénération des fibres musculaires et aussi à la récupération des tissus musculaires.

Les protéines, vous en trouvez dans votre alimentation quotidienne. Vous en trouvez dans les viandes  que vous consommez tous les jours. Si vous consommez des oeufs le matin il y en a également. La viande et les oeufs sont les principales sources de protéines animales (il y en a bien d’autres également).

Quand on associe le dopage et les protéines, il s’agit souvent des protéines en poudre. Les débutants (surtout), le voient comme un produit dopant magique qui va donner une masse musculaire impressionnante en peu de temps, alors que c’est totalement faux. Consommer des protéines en poudre après l’entraînement (régénérer les fibres musculaires) est surtout une question pratique (car c’est rapide à préparer et à consommer). Il n’y pas besoin de consommer une viande ou autres sources de protéines physiques après l’entrainement, il suffit de boire la boisson protéinée.

Les protéines en poudre sont des compléments alimentaires, cela signifie que ça complète une bonne alimentation saine déjà mise en place.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs processus pour faire ces protéines en poudre, mais le processus principalet de sécher le petit-lait et d’enlever toutes les composantes pour ne laisser que la protéine.

 -Mon défi personnel:

Tout d’abord je vais vous faire un petit rappel de pourquoi je fais ce défi et vous résumer comment s’est déroulé la semaine:

Je me transforme physiquement de façon naturelle (sans l’utilisation de produits dopants) en perdant du gras en  gagnant du muscle en même temps. J’ai commencé le lundi 11 mars 2019 et je ferai le défi jusqu’au 11 juin 2019.

Je pèse actuellement 73 Kg et j’ai 17% de masse graisseuse. Mon objectif serait d’arriver à 75 Kg en descendant ma masse graisseuse en dessous de 17%.

Cliquez ici et ici pour découvrir plus en détails mon défi, je donne justement plus de détails à la fin des deux articles.

-Comment s’est déroulé la semaine:

J’ai pu suivre mon programme d’entrainement comme il faut.  Mes entrainements de musculation comme mes entrainements intermittents vont très bien pour l’instant. Je progresse bien, l’intensité augmente très gentiment.

Depuis cette semaine j’ai changé mon programme, je vais faire 4 entrainements de musculations par semaine (le lundi et le jeudi seront des entrainements pour travailler les pectoraux, les muscles du dos. Le mardi et vendredi seront des entrainements pour travailler les muscles des jambes, des bras et les épaules. Le mercredi ce sera des entrainements intermittents pour éliminer de la graisse corporelle). Le but est d’essayer de gagner un maximum de muscle pendant un mois et ensuite d’éliminer un maximum de gras le mois suivant.

Du coup, je vais devoir changer mes automatismes déjà acquis. Nous verrons ensembles dans les prochaines semaines comment cela va  impacter mon  alimentation,  mes entrainements et mon sommeil. Mais si vous devez changer vos habitudes pour atteindre vos objectifs physiques ou de santé, n’oubliez pas que les automatismes et les nouvelles habitudes prennent du temps à se mettre en place.

Pour la semaine suivante, (la cinquième du défi sur 12 au total). Je vais faire comme annoncé plus haut, je vais faire beaucoup de musculation pendant un mois et ensuite le mois suivant, faire beaucoup d’entrainements intermittents.

-Mes données, infos et avancement dans mon défi:

Ici, chaque semaine, je vais mettre mes données et info sur l’avancement du défi dans cette rubrique:

-Première semaine:

– Poids: 73 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 17%

-Tour de taille: 85 cm

-Semaine passée:

-Poids 73 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 17%

-Tour de taille: 84 cm

-Semaine actuelle:

-Poids 73,5 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 17%

-Tour de taille: 84 cm

 

Lisez mon article “Défi!! Mon premier défi sur 3 mois!” pour lire le résumé de mon défi et découvrir comment s’est déroulé mon défi de 3 mois.

 

Qu’avez-vous pensé de ces 3 stéréotypes ?

Dites-le moi en commentaire.

Je vous dis à la semaine prochaine, d’ici là portez-vous bien!

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *