5 clichés sur la perte de poids

cliché perte de poids

Ces 5 clichés sur la perte de poids sont solides !

Bienvenue sur le E-Fitness club !

Dans les lignes qui vont suivre nous allons voir ensemble 5 clichés sur la perte de poids/perte de masse graisseuse et pourquoi ils sont faux. J’avais déjà écrit un article sur 3 stéréotypes sur la musculation et la perte de poids. Mais dans cet article il sera question uniquement de perte de poids.

-5 clichés sur la perte de poids :

-Le gras se transforme en muscle :

Parmi les clichés sur la perte de poids, ce cliché un des plus tenaces. Il n’y a aucun lien direct entre les muscles et la masse graisseuse appelée également la “couche sous-cutanée” ou “couche adipeuse”. Quand vous faites une activité physique votre corps va chercher de l’énergie dans votre masse graisseuse, spécialement si votre effort est intense. Par contre, si vous mangez trop et que vous êtes en surplus calorique, votre corps ne pourra pas utiliser l’énergie qui est dans votre masse graisseuse. Le but ici est d’être en déficit calorique pour que votre corps puisse utiliser l’énergie qui est dans votre masse graisseuse pour pouvoir continuer de fonctionner correctement (donc à ce que vos muscles ne se dégradent pas et puissent également être en pleine capacités pour faire des efforts). Mais attention de ne pas faire un déficit calorique trop grand. Ce qui pourrait vous apporter des soucis de santé, notamment de la fonte musculaire.

-Pour perdre de la masse graisseuse au niveau du ventre, il faut muscler les abdominaux :

Celui-ci est également bien difficile à déraciner comme cliché. L’idée de faire des exercices pour muscler ses abdominaux et  brûler la graisse abdominale est un concept qui est (totalement) faux. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de cibler une perte de poids. Si vous perdez du poids, cela sera de façon globale/sur tout le corps. Mais ce n’est pas en faisant des exercices pour un muscle que votre masse graisseuse va disparaitre sur cet endroit du corps.

Comme expliqué au point précédent, il faut être en déficit calorique pour pouvoir perdre du poids. Mais toujours de façon correcte. Sans faire un déficit extrême qui pourrait être dangereux pour vous et votre santé.

Il faut savoir que les exercices pour muscler les abdominaux ne sont pas des exercices à fortes dépenses caloriques. J’en parle dans mon article sur les abdominaux. Donc pensez à faire des exercices à fortes dépenses caloriques. Vous pouvez lire mon article qui parle de l’entrainement intermittent pour perdre du poids (HIIT).

-Il faut uniquement manger des fruits et des légumes pour perdre du poids :

Ce cliché sur la perte de poids peut être très dangereux pour les personnes qui l’appliquent. Manger des fruits et des légumes est important pour la santé et également pour une perte de poids. Manger UNIQUEMENT des fruits et légumes pour perdre du poids est certainement très efficace, mais dangereux pour votre santé. En premier lieu, vous aurez beaucoup de carences et vous allez certainement ressentir de la fatigue. Notamment en raison  des carences. Et d’autres problèmes de santé peuvent apparaitre. En plus, vous pourriez perdre beaucoup de masse musculaire ou “atrophie musculaire”. Donc effectivement, manger des fruits et légumes est une très bonne chose pour votre santé (notamment pour son apport de fibres, de vitamines et autres). Mais ils doivent accompagner une alimentation qui est correcte et bien gérée. Pour réussir votre perte de poids/perte de masse graisseuse sans perdre trop de masse musculaire, il faut bien entendu être en déficit calorique comme je l’ai mentionné plus haut, mais il faut notamment manger sa quantité nécessaire de macronutriments. Cliquez ici pour lire mon article sur les macronutriments.

clichés perte de poids

-Il faut courir et faire du cardio pour perdre du poids :

Faire une activité cardiovasculaire pour perdre du poids est une bonne option. Mais attention de le faire de façon spécifique. Courir pendant 45 minutes/1 heure est une possibilité pour perdre du poids. Ce n’est pas la façon que je conseille le plus, car ce n’est pas la façon la plus efficace. Ce qui est plus efficace est de faire des entrainements intermittents de courte durée (30 minutes ou même moins) pour perdre du poids de façon intensive (selon son niveau physique). Courir pendant 45 minutes/1 heure a de nombreux avantages, mais l’intensité d’un entrainement intermittent va réellement permettre à votre métabolisme d’aller chercher dans votre réserve de masse graisseuse. Courir pendant 45 minutes/1 heure est plus semblable à un effort aérobique et faire un entrainement intermittent est plus proche d’un effort anaérobique. J’explique en quoi consistent l’aérobie et l’anaérobie dans mon article dédié que vous pouvez lire en cliquant ici. Il y a notamment une explication sur le métabolisme dans cet article.

Mais globalement, je conseille de faire un effort qui se rapproche de l’anaérobie pour perdre du poids.

Les entrainements intermittents sont excellents aussi pour gagner légèrement en masse musculaire, ce qui ne sera pas forcément le cas d’une heure de course (mais cela pourrait aussi vous aider à gagner en masse musculaire surtout au niveau des membres inférieurs selon différents facteurs, notamment selon votre nutrition).

-Il faut éviter de manger du gras pour perdre du poids :

Ce cliché a été faux pendant plusieurs décennies.

Des lobbys de l’agroalimentaire et de l’alimentation ont acheté des scientifiques pour mettre les gras et les lipides de façon générale comme problème prioritaire de nombreuses maladies (principalement les maladies cardiovasculaires). Tout cela pour cacher ou enlever un peu la pression du sucre et de son impact sur ces maladies. Car oui, le sucre est bien plus nocif pour la santé et les industriels profitent de son côté addictif pour en mettre partout. Pour en revenir aux graisses également appelé lipides, il y a certains types de lipides qui sont meilleurs que d’autres, mais les lipides sont essentiels pour que notre corps puisse bien fonctionner. Et pour perdre du poids de façon générale notre corps doit bien fonctionner. Il existe aussi le régime cétogène qui est excellent pour perdre du poids. Ce régime se base également sur une consommation élevée de lipides. Ce thème n’est pas abordé dans cet article.

Alors que pensez-vous de ces différents clichés sur la perte de poids ?

Dites-le-moi en commentaire.

Je vous dis à bientôt et d’ici là, portez-vous bien.

Photos : zuzyusa et Shutterbug75

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Commentaires

  1. Valentine

    J’ajouterai comme cliché tance : il faut faire un régime pour perdre du poids. A mon sens, c’est une erreur car la plupart des gens perdent du poids après un régime certes, mais combien ne reprennent pas leurs kilos ?! Ce sont les habitudes alimentaires sur lesquelles il faut véritablement travailler, et les changer à jamais !

    1. Auteur
      de l’article
      Simon Pellet

      Effectivement les habitudes alimentaires sont plus importantes.

      Il est vrai que la plupart des régimes ne fonctionnent pas tellement, avec souvent une reprise de poids derrière.

      C’est préférable de parler de “diète” ou “rééquilibrage alimentaire ou nutritionnel”.

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *