Frites de patates douces

frites de patates douces

Bienvenue sur le E-Fitness club !

Cet article parle de frites !

En étant Suisse, je ne suis pas un expert en frites. Même si la pomme de terre est largement cultivée en Suisse. Je pense que les Belges sont plus experts que moi en matière de frites (salutations sportives aux Belges qui lisent cet article).

“Quoi ? des frites ? Mais comment ? Qu’est-ce qu’il t’arrive Simon ? Ça joue le chalet ou bien (expression très Suisse) ?”

“Les frites ce n’est pas bon pour la santé et ça n’aide pas pour les transformations physiques, que ce soit pour prendre du muscle ou pour perdre de la masse graisseuse !”

En fait je ne vais pas parler de frites simples à base de pomme de terre, mais de frites à base de patates douces.

Normalement je n’ai pas l’habitude de faire du contenu culinaire. Mais la patate douce est en soit très intéressante et la manger de cette façon (en frite) peut paraitre loufoque, mais c’est également intéressant tant pour le gout que pour vos objectifs physiques, de transformation physique (prise de masse musculaire ou perte de masse grasse)et de santé.

Car oui, la frite classique à base de pomme de terre n’est pas idéale pour vos objectifs physiques, de transformation physique et de santé. Car son indice glycémique est élevé et sa charge glycémique également, n’est pas top. 

Par contre, l’indice glycémique de la patate douce est bas à modéré et n’est pas aussi élevé que la pomme de terre classique.

Si vous ne savez pas ce que signifie “indice glycémique” et “charge glycémique”, je vous invite à lire mon article sur les glucides.

Très chers lectrices et lecteurs belges, vos frites restent quand même les meilleures pour moi en matière de goût.

 

Maintenant regardons les ingrédients.

-Les ingrédients pour faire les frites de patates douces :

Je vous donne ici les ingrédients pour plus ou moins 3 personnes :

  • Deux à trois de patates douces (environ 500 g).
  • Environ un demi litre d’huile pour la friture (personnellement, je préfère utiliser l’huile de colza HOLL (High Oleic Low Linolenic) car elle contient 80% environ d’acide oléique qui supporte les hautes températures. En complément, vous pouvez cliquer pour lire mon article sur les lipides).
  • Vous pouvez y rajouter vos épices favorites également et un peu de sel si nécessaire.

 

frites de patates douces
Voici des frites de patates douces avec un repas “cheatmeal”.
photo de 3Msuccess

-Cuisinier les frites de patates douces :

Commencez par enlever la pelure de chaque patate (car bien entendu, ce morceau de la patate douce n’est pas comestible).

Coupez vos patates douces en plusieurs et différents morceaux, pour idéalement faire des formes de frites. Commencez à chauffer l’huile cinq à dix minutes avant de mettre les morceaux de patates douces coupés. Si vous avez une machine à frire vous pouvez régler que votre température pour frire vos patates douces soient à cent soixante degrés Celsius. Une fois vos morceaux de patates douces qui sont dans la friteuse ou qui sont en train de frire, mettez le minuteur à huit minutes environ. Huit minutes est suffisant pour frire vos morceaux de patates douces. On peut aussi suivre l’évolution et sortir les frites lorsqu’elles sont bien dorées et avant qu’elles noircissent !

Une fois sortie de la friture, vous pouvez mettre vos morceaux sur un papier ménage pour absorber l’huile excédentaire. L’indice glycémique des aliments baisse lorsqu’ils sont refroidis, mais bon les frites froides c’est pas vraiment top, donc plutôt tièdes

Lorsque vos morceaux de patates douces refroidissent, vous pouvez mettre des épices par-dessus et un peu de sel si nécessaire.

J’aimerais vous parler d’une alternative qui est similaire aux frites de patates douces, que je vous présente maintenant.

-Frite de patate douce au four :

Il est aussi possible de faire des frites de patates douces au four, tout comme les frites de pommes de terre classique.

Je commence par vous montrer les ingrédients nécessaire (qui sont assez similaires que pour frire les patates douces).

-Ingrédients :

  • Deux à trois de patates douces (environ 500 g).
  • Trois cuillères à soupe d’huile de colza HOLL
  • Quelques herbes que vous aimez bien.
  • Quelques épices que vous aimez bien.
  • Un peu de poivre.
  • Un peu de sel.

-Cuisiner les frites de patates douces au four :

Préchauffer votre four à 220 degrés Celcuis. Placer un papier cuisson sur une plaque qui va au four.

Coupez-en plusieurs et différents morceaux vos patates douces.

Préparez un récipient avec l’huile de colza, les épices, les herbes, le poivre et le sel. Mettez les morceaux de patates douces que vous avec coupée en forme de frites, Placez vos morceaux de patates douces coupez en forme de frites sur la plaque chaude de façon que les frites ne se touchent pas.

Remettez la plaque avec les morceaux de patates douces dans le four. Enfournez pendant 20 minutes.

Ressortez la plaque pendant 20 minutes et retournez les différents morceaux de patates douces.

Comme expliqué plus haut, une fois sorties du four, vous pouvez éponger et mettre vos frites à refroidir. L’indice glycémique des aliments baisse lorsqu’ils sont refroidis.

-Conclusion :

Comme je vous ai expliqué au début, l’indice glycémique de la pomme de terre classique est plus élevé que celui de la patate douce.

.

Je vous invite à lire mon article sur les glucides pour des prises de décisions à ce sujet. Donc les frites de patates douces sont une excellente alternative pour changer vos glucides pour votre prise de masse ou votre perte de poids.

Je vous dis montré comment faire des frites de patates douces à la friture et au four.

A savoir que cuire des aliments en friture ou au four augmente l’index glycémique.

Si vous voulez que vos patates douces n’augmentent pas trop leur index glycémique pendant la cuisson, vous devez les cuire à la vapeur ou à l’eau.

Comme mentionné plus haut, je ne suis pas habitué à faire du contenu culinaire mais je souhaitais vous faire cet article pour que vous puissiez avoir une alternative aux glucides que vous consommez actuellement.

Si vous avez d’autres idées comment cuisiner les patates douces, je vous invite à les écrire en commentaire.

Je vous dis à bientôt et d’ici là, portez-vous bien !

Références :

-https://www.lanutrition.fr/interviews/henry-joseph–qla-patate-douce-a-demontre-ses-vertus-santeq

-https://www.espace-musculation.com/patate-douce.html

-https://www.montignac.com

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

  1. virginie

    Je confirme c’est délicieux ces frites de patate douce…D’ailleurs ça fait très longtemps que j’en ai pas fait à mes enfants…Elles adorent déjà les patates douces vapeurs avec un filet d’huile de noix et un peu de curry… Ces frites seront une très bonne alternative aux frittes de carotte et de panais. Merci pour ta recette!

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *