Planification de sa semaine d’entrainement, 3 astuces + 1

planification semaine entrainement
photo de tigerlily713

La planification de sa semaine d’entrainement.

Bienvenue sur le E-Fitness club !

J’imagine que c’est déjà arrivé à plusieurs personnes qui vont lire cet article, de commencer la semaine, la volonté et la motivation sont plus que présentes à vouloir s’entrainer, mais pour différentes raisons de la vie (professionnelles ou privées), il y a toujours ce ou ces petits quelques choses qui font que vous n’arrivez pas à vous entrainer ou à avoir une gestion de votre nutrition et sommeil qui soient corrects pour votre objectif de transformation physique (perte de poids/perte de masse grasse ou prise de masse/prise de masse sèche). Ce qui peut être embêtant sur le long terme pour atteindre vos objectifs. Alors regardons ensemble 3 astuces à mettre en place pour ne plus jamais être pris de court par les événements de la vie et pouvoir être sûr de réussir sa transformation sur le long terme.

Je donne également un conseil concernant la gestion de sa nutrition à la fin.

 

Planification de sa semaine d’entrainement, 3 astuces + 1 :

Alors regardons tout ça ensemble la planification de sa semaine d’entrainement.

-Commencer ses entrainements en sachant exactement ce que vous allez faire :

Je vois ou j’entends encore trop souvent, des personnes qui sont sur le point de s’entrainer et qui ne savent pas à quoi va un minimum ressembler son entrainement. Cette technique que j’appelle la technique de la planification de son programme d’entrainement en mode « random » (au bol, ou au petit bonheur la chance) n’est pas très utile pour progresser sur le long terme. Avant chaque entrainement, il faut savoir à l’avance ce que vous allez faire durant votre entrainement. Il faut avoir un programme bien établi qui permet de pouvoir progresser correctement. Et ce programme doit être fait en en évitant les erreurs que je mentionne dans mon article ” Pourquoi tu ne pourras pas te transformer physiquement“.

Au plus tard en début de semaine vous devez savoir comment seront vos entrainements, pour la semaine même.

Je conçois que cela demande de prendre du temps, que nous avons toutes et tous des agendas super chargés, mais ça en vaut vraiment la peine. Cela dépend aussi à quel point, vous êtes motivé/es à vous transformer physiquement et à améliorer votre santé.

Pour avoir un programme d’entrainement bien préparée pour pouvoir progresser, n’hésitez pas à vous adresser à un coach.

-Planifier ses entrainements dans la semaine :

Ce point rejoint le point précédent, quand vous commencez votre semaine vous devez déjà savoir quand vous allez vous entrainer. Vous savez déjà combien de fois vous allez vous entrainer durant cette semaine qui arrive (qui est en général souvent le même nombre d’entrainement, mais cela peut changer par moment selon votre pro et privé).

Prenez un petit moment en fin de semaine (5 min pas plus), pour voir quand vous avez du temps durant la semaine qui vient pour placer vos entrainements dans votre agenda. Prévoyez de la place pour des éventuels imprévus (comme une séance d’entrainement supplémentaire de remplacement si l’une ou l’autre « sautent » en raison d’un imprévu.

Je vois et j’entends trop souvent des personnes qui décident le matin même ou durant la journée même si elles vont s’entrainer.

Ce n’est pas optimal pour pouvoir progresser. C’est justement pour cela qu’il faut prévoir les séances « imprévus », ainsi lorsqu’ils arrivent, ils impactent moins votre planning

-Se mettre des rappels dans son téléphone portable :

Celui-ci rejoint le point précédent (comme vous pouvez le voir, les différents points vont l’un après l’autre).

Une fois que vous avez planifié quand vous allez vous entrainer. Peut-être qu’il peut vous être nécessaire de le noter sur votre téléphone portable pour vous mettre des rappels de vos heures d’entraînement (pour vous dire qu’il est temps de s’entrainer 🏋🏻‍♂️🔥). Avoir ses rappels venant de votre téléphone portable est certainement un bon coup de main pour rester discipliné pour vous et suivre ce que vous avez planifiée en commençant votre semaine. D’autant plus qu’au jour d’aujourd’hui presque tout le monde à un téléphone portable sur soi avec la possibilité de se mettre des rappels.

Vous pouvez aussi utiliser ces rappels pour gérer votre nutrition (car selon, vous pouvez avoir une vie perso et pro très chargée à en oublier de manger !!!!). Moi j’utilise ça pour le sommeil, ce avec quoi j’ai le plus de difficulté à être régulier.

planification semaine entrainement
Photo de Amber_Avalona

-Préparer ses repas pour la semaine (“meal prep”) :

Voici l’astuce bonus que je vous ai dit en début d’article.

Mais que veut dire “meal prep” ?

En fait ça vient de l’anglais qui veut dire “préparation de repas”. Il s’agit de préparer ses repas à l’avance pour une semaine. De préparer ensuite des récipients pour chaque repas de la semaine.

Si vous n’avez pas trop le temps de cuisiner durant la semaine, ça peut être une bonne option de faire ça le week-end.

Ensuite vous n’avez plus qu’à réchauffer vos plats durant la semaine ou de les manger froid (selon la nourriture).

D’ailleurs saviez-vous que de manger des aliments froids baisse l’indice glycémique des aliments ?

L’indice glycémique c’est quoi ?

Il faut savoir que chaque aliment à son indice glycémique (IG) ou appelé “réponse insulinique”. Plus l’IG sera élevé, plus l’absorption se fera rapidement et plus le pancréas va sécréter d’insuline (hormone de synthèse des sucres, des glucides et de stockage de ceux-ci).

-Inconvénient des IG Hauts :

  • Favorise les hypoglycémies (manque de sucres et/ou de glucides dans le sang) réactionnelles et donc les fringales et le stockage des graisses.
  • Diminue la vigilance.
  • Augmente la fatigue et l’irritabilité.
  • Favorise l’obésité (Explication dans la conclusion).
  • Exemples d’IG haut : Pâtisserie, sucrerie, sucre.

-Avantage des IG Bas : 

  • Rassasient plus et évitent les coups de fatigue.
  • Maintien une satiété plus longue.
  • Diminuent les envies de sucres.
  • Diminuent l’addiction aux sucres.
  • Exemples d’IG bas : Quinoa.

Pour plus de détails vous pouvez lire mon article sur les glucides.

-Mot de la fin sur la planification de sa semaine d’entrainement :

Si vous vous entrainez avec quelqu’un et que vous lui donnez rdv (un coach ou compagnon d’entrainement) l’avantage est que vous vous fixez une heure et vous ne pouvez pas refuser d’aller pour ne pas manquer votre promesse de rdv. En général, consciemment ou inconsciemment, cela peut aider.

Donc pensez à cette astuce.

Partagez cet article avec quelqu’un qui pourrait en avoir besoin.

Je vous dis à bientôt et d’ici là, portez-vous bien!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Commentaires

  1. Carole

    Merci pour cet article, ça rejoint la fixation d’objectifs et comment les tenir avec en prime des astuces pour installer une bonne habitude : faire du sport !
    C’est cool,
    A bientôt

    1. Auteur
      de l’article
  2. Nicolas

    Excellent article ! Moi qui aime l’organisation voire la maniaquerie je suis persuadé que les méthodes que tu décris dans ton article sont faites pour moi 🙂 Merci Simon

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *