Poids libres vs machines en musculation

poids libres vs machines

Bienvenue sur le E-fitness club!

Dans cet article, on parle des avantages et inconvénients des poids libres et des machines guidées. Il s’agit d’un poids libres vs machines.

-Poids libre vs Machines guidées:

Commençons par une description rapide des poids libres et des machines guidées:

-Poids libre: Il s’agit de poids faits de fonte qui n’ont pas de contraintes au niveau de l’espace (par exemple: haltères, kettlebell, barres olympique, disques).

-Machine guidée: poids fait de fonte qui sont installés dans un mécanisme qui guide le mouvement  et ne permet donc que de faire un seul type de mouvement.

-Poids libres:

poids libres vs machines
Plusieurs haltères, de différents poids.
Photo de Jason Thibault

-Les avantages:

L’ avantage principal des poids libres est que il n’y a pas de contrainte au niveau de l’espace, donc il est possible de faire n’importe quel mouvement. (Certains types de poids libres sont plus aptes pour certains mouvements que d’autres.

Le fait de faire des exercices avec des poids libres, demande d’utiliser plus les abdominaux profonds et muscles stabilisateurs (principalement au niveau de la partie médiane du corps) pour rester dans la bonne position et exécuter le mouvement. Il faut également penser à gainer les abdominaux en général (gainer= contracter les abdominaux). Comme vous avez besoin des muscles stabilisateur pour bien effectuer ces exercices avec des poids libres, il y a donc beaucoup plus de muscles qui sont mis sous tension.

Ces exercices sont également bien pour entrainer la coordination.

-Les inconvénients:

Les exercices exécutés avec des poids libres peuvent être risqués, car mal exécutés et sans un contrôle du mouvement il peut y avoir des risques de blessures. Ce n’est donc pas conseillé aux débutants. Pour vos premiers entrainements avec des poids libres, je vous conseille de ne pas soulever trop lourd par rapport à vos capacités.

 

-Machines guidées:

poids libres vs machines
Voici des machines guidées de musculation.
Photo de Colonnade Boston

-Les avantages:

L’un des gros avantages des machines guidées est que vous pouvez apprendre certains mouvements, avec peu de risque de vous blesser. Vous ne pourrez pas vous tromper sur le mouvement à exécuter.

C’est donc un bon moyen pour les débutants de pouvoir commencer à contrôler les mouvements, commencer à utiliser les muscles stabilisateurs et sentir les sensations.

Pour isoler un muscle cela est idéal. C’est aussi possible avec les poids libres, mais pour isoler un muscle et travailler en isolation c’est un peu plus avantageux de le faire sur une machine guidée.

 

-Les inconvénients:

Les machines guidées demandent un peu moins de travail de la part des abdominaux profonds, mais dans certaines conditgions, cela pourrait presque être un avantage. Car faire ces exercices, permet de pouvoir commencer à contrôler ses muscles stabilisateurs et la sensation de contrôler ses abdominaux pendant les exercices. Le travail de coordination est également moins présent. Il y a donc (presque) uniquement les muscles concernés parl’exercice qui sont mis sous tension.

-Conclusion:

Alors si je vous dis poids libres vs machines vous me répondez quoi ?

Regardons maintenant (selon moi) qui gagne dans ce poids libres vs machines.

Si vous êtes débutant, je vous conseille de commencer par les machines guidées pour apprendre à faire les différents mouvements sans vous blesser (du moins avec peu de risque de vous blesser), à commencer à travailler votre coordination, à commencer à gainer vos abdominaux pendant les exercices.

Une fois que vous aurez commencé à gérer toutes ces capacités, vous pourrez utiliser les poids libres qui demandent beaucoup de coordination musculaire, un fort travail des muscles stabilisateurs et une bonne technique des mouvements.

Ce n’est pas parce que vous avez un niveau avancé(e) que vous ne pouvez pas utiliser les machines guidées, elles peuvent être bien également en fin d’entrainements si vous ciblez un muscle ou si un jour vous êtes un peu fatigué(e).

Donc si on regarde les poids libres vs machines on peut voir que chacun ont des avantages et inconvénients, comme vous avez pu le voir, tout dépend de votre niveau et votre progression.

Je parle notamment des machines guidées à la fin de mon article sur les débuts en musculation. (cliquez simplement sur le lien “article sur les débuts en musculation”).

-Mon défi personnel:

Tout d’abord je vais vous faire un petit rappel de pourquoi je fais ce défi et vous résumer comment s’est déroulé la semaine:

Je me transforme physiquement de façon naturelle (sans l’utilisation de produits dopants) en perdant du gras en  gagnant du muscle en même temps. J’ai commencé le lundi 11 mars 2019 et je ferai le défi jusqu’au 11 juin 2019.

Je pèse actuellement 73 Kg et j’ai 17% de masse graisseuse. Mon objectif serait d’arriver à 75 Kg en descendant ma masse graisseuse en dessous de 17%.

Cliquez ici et ici pour découvrir plus en détails mon défi, je donne justement plus de détails à la fin des deux articles.

-Comment s’est déroulé la semaine:

Je continue toujours sur ma prise de masse musculaire, il s’agit de mon ultime semaine de prise de masse musculaire avant de commencer avec la perte de poids pour le dernier mois.

Cette semaine j’ai pu m’organiser correctement pour faire tous les entrainements, j’ai du en faire un le samedi que je n’avais pas pu faire la semaine.

Je me sens à l’aise durant mes entrainements et j’essaie de dépasser mes limites quand je le peux, même si ces jours j’ai l’impression d’arriver à saturation.

-Mon alimentation:

-En ce qui concerne les protéines j’en suis à 166g par jour, mes sources principales sont différentes viandes, volailles, poisson, oeufs et compléments alimentaires. Pour le petit-déjeuner je mange deux oeufs. Pour midi je mange de la volaille, de la viande ou alors du poisson. Après mon entrainement je bois un complément alimentaire. Ma source de protéine le soir est la même que celle de midi.

-Pour les glucides j’en suis à 421, g par jour, mes sources principales sont le riz complet, le quinoa, le millet, patates douces, les flocons d’avoine et les fruits. Pour le peit-déjeuner je mange des flocons d’avoine ou un mélange de flocons d’avoine et de flocons de millet. Il y a également le jus d’un citron que je bois sans sucre qui a une quantité très légère de glucides.

Pour midi c’est principalement du riz complet, quinoa ou millet. Parfois je mange des patates douces.

Je mange également de l’avoine le matin et l’après-midi. Il y a deux fruits que je mange ( un le matin et un l’après-midi) qui contiennent des glucides. Le repas du soir est semblable à celui de à midi.

-Les lipides finalement j’en suis à 122 g par jour, mes sources principales sont les amandes, la purée d’amande (sans sucre rajouté), l’avocat et le beurre (petite quantité). Pour le petit-déjeuner, je mange deux oeufs donc il y a des lipides dans les oeufs. Dans la journée je mange des amandes et après mon entrainement je mange de la pâte d’amande.

J’ai pris l’habitude de devoir manger une grande quantité de nourriture, chose qui n’était pas aisée au début de cette prise de masse musculaire.

-La semaine qui vient:

Pour la semaine suivante, (la huitième du défi sur 12 au total). Je vais certainement commencer par faire 4 entrainements intermittents et un entrainement de musculation par semaine, pour ce dernier mois, je vais donc faire beaucoup d’entrainements intermittents.

-Mes données, infos et avancement dans mon défi:

Ici, chaque semaine, je mets mes données et infos sur l’avancement du défi dans cette rubrique:

-Première semaine:

– Poids: 73 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 17%

-Tour de taille: 85 cm

-Semaine passée:

-Poids 73,7 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 15%

-Tour de taille: 83 cm

-Semaine actuelle:

-Poids 74,4 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 15%

-Tour de taille: 83 cm

 

Lisez mon article “Défi!! Mon premier défi sur 3 mois!” pour lire le résumé de mon défi et découvrir comment s’est déroulé mon défi de 3 mois.

 

Si vous avez des questions par rapport à cet article, écrivez-moi un commentaire en bas de l’article.

je vous dis à bientôt!

D’ici là portez-vous bien

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *