Les fêtes de fin d’année! 7 astuces pour cette période

fêtes de fin d'année
Photo de JACLOU-DL

Bienvenue sur le E-Fitness club !

Au moment où je vous écris ces lignes, le mois de décembre bat son plein avec ses fêtes pour la plupart des pays occidentaux et ses… “cheatmeal”.

Un “cheatmeal” c’est quoi ? Il s’agit de l’anglais et littéralement traduit ça signifie un repas “triche”. Il y a la même signification pour un jour de “triche”, un “cheatday” qui veut dire un jour de triche, donc de triche sur votre nutrition. Durant un “cheatmeal” ou un “cheatday” vous pouvez manger tout ce que vous voulez et toutes les quantités de nourriture que vous voulez.

Pourcentage de “cheatmeal” durant une semaine :

Pour réussir ses objectifs de transformation physique ou pour avoir un mode de vie sain, je vous conseille de ne pas dépasser les 30 à 20 % (même moins si possible), de repas qui ne sont pas sains ou avec des quantités démesurées, sur une semaine et qui ne vous aideront pas pour votre transformation physique ou ne vous aideront pas pour avoir un mode de vie sain.

La fin de l’année :

Et durant le mois de décembre, il y a les fêtes de fin d’année pour la plupart des pays occidentaux qui vient avec ses lots d’apéros et de repas qui sont certes très délicieux mais pas spécialement sains et ne vont pas forcément dans le sens de votre objectif de transformation physique. J’imagine que vous avez peur que ces différents “cheatmeal” ou “cheatday” de fin d’année détruisent les efforts acquis durant l’année. Mais ces “cheatmeal” et “cheatday” sont nécessaires de temps en temps pour garder une vie sociale correct et avoir une bonne santé mentale. Et ça fait du bien pour le moral aussi de temps en temps 😋

Revenons à nos moutons et au sujet de cet article qui est les 7 astuces pour tenir durant les fêtes de fin d’année (dans la plupart des pays occidentaux).

Alors regardons ensemble les 5 astuces que je vous conseille pour tenir le coup durant ces fêtes de fin d’année.

7 astuces pour tenir durant les fêtes de fin d’année :

 

fêtes de fin d'année
Photo de juliacasado1

-Pratiquer une activité physique :

Si vous pratiquez une activité physique, essayez de de continuer à la faire durant la période des fêtes de fin d’année. Si vous n’en faites pas encore, cela peut être une bonne idée de commencer ou d’avoir la résolution pour la nouvelle année qui arrive, de commencer à faire une activité physique si possible avec de l’intensité (selon son niveau physique) de façon constante et régulière. Vous savez que je dis souvent que si vous faites de la musculation, il faut faire une pause de deux semaines tous les trois mois pour que votre corps puisse se reposer de tous ces efforts et du rythme de vie. Pour plus de détails vous pouvez cliquer ici pour lire mon article qui parle de musculation et qui parle plus en détails de cette pause de deux semaines tous les trois mois. Du coup, si vous faites cette pause pendant les fêtes de fin d’année, profitez pour faire des sports d’hiver par exemple, si vous en avez la possibilité.

-Prévoir à l’avance :

Si vous vous levez le matin en sachant qu’il y a une grosse orgie qui vous attend durant cette journée, diminuez un peu les quantités que vous mangez le reste de la journée.

-Vos “cheatmeal” et “cheatday” de la semaine :

Si vous avez quelques repas ou apéros pour les fêtes de fin d’année qui arrivent durant votre semaine, vous pouvez les considérer comme vos 30 à 20% de “cheatmeal” et “cheatday” par semaine (s’ils arrivent à être dans ce pourcentage).

-Cherchez le plus sain :

Dans les apéros et repas auxquels vous allez participer, essayez de chercher les aliments les plus sains. Cela n’est pas toujours facile mais il est toujours possible de trouver son compte. Mais n’en faites pas une fixation non plus.

-Buvez de l’alcool avec modération :

Faites attention de ne pas boire d’alcool en excès. La première raison est que si vous voulez vous souvenir du bon moment que vous avez passé, mieux vaut ne pas boire l’alcool en excès😉

Mais l’alcool ne vous fera uniquement gagner de la masse graisseuse et être en catabolisme (le catabolisme s’agit de la dégradation des différentes parties de votre corps, notamment vos muscles).

Globalement boire de l’alcool en excès n’est pas bon pour la santé.

-Consommez du sucre avec modération :

Et oui, j’imagine que vous les voyez venir les desserts et autres aliments avec une forte dose de sucre. Je ne vous dis pas de ne pas consommer ces aliments (c’est tout de même les fêtes de fin d’année😋). Mais ne faites pas d’excès de sucre. Car le sucre, comme l’alcool, ne vous fera que gagner de la masse graisseuse et être en catabolisme.

Globalement les excès de sucre ne sont pas top pour la santé.

-Dormez suffisamment :

Pensez à dormir suffisamment. Lors de ces orgies votre corps aura besoin de récupérer. Donc, plus vous aurez un sommeil correct, plus il pourra se remettre de tous ces excès.

-Mot de la fin sur ces 7 astuces pour tenir durant les fêtes de fin d’année :

Comme vous pouvez le voir il y a plusieurs astuces pour tenir durant les fêtes de fin d’année.

Alors certes, tout ce que vous allez manger sera (ou “est” si vous êtes en pleine période de fin d’année) délicieux, mais consommé en excès cela peut devenir écoeurant…

Cela fait aussi partie du concept du “cheatmeal” et “cheatday”. Si vous n’en faites pas tous les jours, les goûts de ces repas “cheat” seront bien meilleurs.

Gardez en tête que si vous ne préparez pas une compétition quelconque où votre corps a besoin d’être au 100% de sa forme. Alors vous pouvez profiter de cette période de l’année. Sans trop avoir peur que tous les résultats acquis durant l’année partent en seulement 2 semaines ou moins. Ne vous en faites pas ça ne risque pas d’arriver.

Si quand vous lisez cet article, vous êtes en période de fin d’année. Je vous souhaite de bien profiter de ces fêtes et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Je vous dis à bientôt et d’ici là portez-vous bien.

-Références :

https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2017/09/12/effets-secondaires-du-sucre.aspx

https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2016/09/13/sucre-detruit-foie-cerveau.aspx

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *