Dépasser ses limites!!!

dépasser ses limites

Cet article participe au carnaval d’articles proposé par le blog Corps et Esprit Martial. C’est un blog qui porte sur la préparation physique et mentale pour les arts martiaux et sports de combat. J’ai particulièrement aimé les conseils donnés dans l’article sur le régime du boxeur : 7 règles pour réussir sa pesée. Cliquez ici pour voir l’article en question

Cliquez ici pour aller sur la page du carnaval d’articles.

Le sujet du présent  article est “dépasser ses limites”.

Avant de commencer je vais vous présenter ma définition d’une limite.

-Définition:

Des limites peuvent être physiques ou mentales.

Sur un plan physique, il peut s’agir d’une barrière qui peut vous empêcher de suivre un chemin (une porte fermée à clé, un enclos, un objet massif ou autres).

Il peut s’agir de limites qui vous empêchent de faire certaines activités physiques.

Globalement il s’agit de quelque chose qui est visible ou physique.

Sur un plan mental, il s’agit plus de de croyances limitantes ou de verrous psychologiques

Quand vous voulez faire quelque chose et que vous avez une petite voix dans votre tête qui vous dit: tu ne seras pas capable de faire ceci!

Il s’agit d’une croyance limitante.

Les croyances limitantes sont plus des plafonds de verres ou des barrières que notre mental nous impose.

-Comment dépasser ses limites:

dépasser ses limites
Une barrière peut-être une limite physique.
photo de Claudio

-Limite physique:

Reprenons l’exemple du sportif qui veut faire un nouveau mouvement dans un sport particulier.

S’ il n’a pas la condition physique pour le faire ou ne connait pas le geste. Il devra s’informer (coach, internet, vidéos tutorials) sur la réalisation de ce geste, quelles erreurs éviter pour ne pas se blesser.

Il devra s’entrainer pour progresser vers son objectif et peu à peu être capable de faire le geste.

En travaillant, il pourra peu à peu, dépasser ses limites et donc réaliser son geste.

C’est pareil si vous voulez vous transformer physiquement, vous allez devoir faire du sport et avec le temps vos performances physiques seront meilleures et donc elles vont changer votre corps. Pour atteindre vos objectifs et dépasser vos limites, ne sous-estimez pas l’importance de la nutrition et des macronutriments que vous consommez.

Pour dépasser vos limites physiques il faut vous entrainer pour arriver à votre objectif et être rigoureux.

-Limites mentales:

Si vous voulez faire un geste technique dans un sport  particulier qui est nouveau ou que vous avez des difficultés à l’exécuter.

Vous aurez peut-être cette petite voix que je décris ci-dessus, qui vous dira que vous n’êtes pas capable ou alors vous aurez un plafond de verre que vous vous imposez inconsciemment 

Pour prendre l’exemple du geste technique dans un sport, la pluspart des sportifs/ves de haut niveau ont des psychologues qu’ils/elles voient régulièrement.

Je ne suis pas expert en psychologie, mais voici à mon avis, comment faire exploser ces plafonds de verres psychologiques:

-Pratiquez la visualisation:

La visualisation va vous aider à rester concentré sur votre objectif.

Si vous voulez vous transformer physiquement (prendre du muscle ou perdre du poids), imaginez-vous  déjà avec le corps que vous souhaitez avoir. Pour le geste technique c’est pareil, imaginez-vous, visualisez-vous , étant entrain de le réaliser.

-Rester motivé/e:

En essayant de dépasser vos croyances limitantes vous allez certainement connaitre quelques échecs, ces échecs font partie du processus de réussite et ces échecs ne doivent pas vous démotiver.

J’ai fait un article sur mes 5 astuces pour rester motivé (cliquez ici) pour lire l’article en question. L’article est surtout basé sur la transformation physique, mais vous pouvez utiliser ces astuces dos vos domaines.

-Conclusion:

Je vous ai brièvement exposé comment dépasser vos limites et atteindre vos objectifs. La visualisation peut vous permettre de dépasser vos blocages mentaux; l’entraînement et la pratique vos limites physiques. 

Pour la définition des limites physiques et mentales, je le rappelle il s’agit de ma propre définition, tout à fait subjective en espérant que cela va vous aider et vous inspirer.

Je vous souhaite tout de bon.

Simon Pellet

Coach sportif, diplômé en soins infirmiers et blogueur du blog E-Fitness club

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *