Comment se peser correctement!

peser 2

Bienvenue sur le E-fitness club!

le sujet de cet article est comment se peser correctement pour trouver son poids exact. Je vais vous dire pourquoi et quand il faut vous peser.

-Pourquoi se peser:

Si vous voulez vous transformer physiquement, le poids est un élément important à surveiller. Que vous cherchez à prendre du muscle ou perdre de la graisse. la surveillance du poids est un élément obligatoire pour suivre votre progression. Même si vous voulez vous maintenir en bonne santé cela est une très bonne option.

Si vous avez des problèmes cardiaques ou rénaux (comme une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale par exemple), il est préférable d’aller voir votre médecin traitant pour parler de vos pesées.

-Quand se peser:

Je vous conseille de vous peser juste après être allé au WC le matin et à la même heure (A la même heure ce serait idéal, mais ça peut-être au alentour de la même heure), comme vous n’aurez pas mangé depuis longtemps et que vous aurez passé au WC vous aurez votre poids exact.

-Les “cheatmeal” et “cheatday”:

Une chose très importante, il ne faut pas se peser le lendemain d’un repas “qui n’est pas sain” (appelé “cheatmeal” en anglais) ou que vous ne considérer ” pas sain”. Il ne faut pas non plus se peser le lendemain d’une journée ou vous n’avez pas mangé très sainement (appelé un “cheatday” en anglais).

le problème avec les pesées le lendemain des “cheatmeal” ou “cheatday” c’est que il s’agit souvent de repas qui ont beaucoup de sels qui font de la rétention d’eau et ils ont beaucoup de nutriments (en trop) qui vous feront stocker du gras. Et donc vous n’aurez pas votre poids exacte lors de votre pesée.

Bien entendu vous pouvez de manger des repas “cheatmeal” ou faire des journées “cheatday” de temps en temps (80% de la semaine mangez sainement et 20% de la semaine mangez comme vous voulez), mais évitez de vous pesez le lendemain de ces repas ou journées.

Pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou rénaux (notamment une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale) faites très attention à la rétention d’eau qui pourrait augmenter votre tension artérielle, endommager un peu plus votre coeur, vos reins et votre système circulatoire, pour plus de détails je vous laisse voir avec votre médecin traitant.

-La fréquence de vos pesées:

Pensez à vous peser une fois par semaine, plus ce n’est pas nécessaire. Car le poids fluctue énormément en une semaine selon votre métabolisme.

Pour les personnes avec des problèmes cardiaques ou des problèmes rénaux (comme une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale), je vous laisse voir avec votre médecin traitant concernant la fréquence que vous devez vous peser par semaine. Pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque il est normalement conseillé de se peser tout les jours. Encore une fois regardez ça avec votre médecin traitant si il s’agit de votre cas.

-Conclusion:

je vous ai dis pourquoi et quand il faut se peser et que si vous avez des problèmes cardiaques ou rénaux, il faut aller voir un médecin pour plus de précisions.

Quelques chose que je n’ai pas dit mais idéalement il faut se peser avec la même balance si possible.

peser
Voici une balance avec des numéros digitale.

Egalement je vous ai pas dit, mais il faut se peser à chaque fois sans vos habits pour connaitre votre poids exact. Mais si ce n’est pas possible, essayez de vous peser à chaque fois avec la même quantitées d’habits et ensuite soustraire le poids de vos habits si vous pensez savoir combien pèsent vos habits. Pour connaitre votre poids exact. Le mieux est de vous peser sans habits.

Enfin si vous n’avez pas de maladies spécifiques qui nécessitent d’avoir une surveillance importante du poids, ne devenez pas non plus paranoïaque avec votre poids, une pesée par semaine est nettement suffisant (si vous n’avez pas de maladies spécifiques qui nécessitent d’avoir une surveillance importante du poids bien entendu).

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

-Mon défi personnel:

Tout d’abord je vais vous faire un petit rappel de pourquoi je fais ce défi. Et vous résumer comment s’est déroulé la semaine:

Je me transforme physiquement de façon naturelle (sans l’utilisation de produits dopants) en perdant du gras et en gagnant du muscle en même temps. J’ai commencé le lundi 11 mars 2019 et je ferai le défi jusqu’au 11 juin 2019.

Au début de mon défi, je pesais  73 Kg et 17% de masse graisseuse. Mon objectif serait d’arriver à 75 Kg en descendant ma masse graisseuse en dessous de 17%.

Cliquez ici et ici pour découvrir plus en détails mon défi, je donne justement plus de détails à la fin des deux articles.

-Comment s’est déroulé la semaine:

Je continue ma perte de gras, tout en essayant de conserver un maximum de muscle (ce qui est loin d’être facile).

Durant la semaine, j’ai fait quatres entrainements, deux entrainements intermittents et un de musculation. J’ai également joué au foot avec des amis, cela faisait longtemps que je n’avais pas joué au football.

Comme vous savez certainement je fais en général, un entrainement intermittent en plus par semaine (quatres en tout).

Je n’ai pas pu en faire plus car je n’ai pas très bien géré mon sommeil durant cette semaine. Et la conséquence de cela était que je commençais d’avoir des signes de surentrainements (douleurs musculaires et osseuse, fatigue générale). Mais j’ai pu remplacer  l’entrainement intermittent manquant par une session foot avec des amis.

Je parle beaucoup d’alimentation et d’activité physique, mais le sommeil (sujet dont je parle beaucoup moins au E-Fitness club) est un élément important pour atteindre ses objectifs de transformation physique et de santé.

-Mon alimentation:

-En ce qui concerne les protéines j’en suis à 166g par jour, mes sources principales sont différentes viandes, volailles, poisson, oeufs et compléments alimentaires. Pour le petit-déjeuner je mange deux oeufs. Pour midi je mange de la volaille, de la viande rouge ou alors du poisson. Après mon entrainement je bois un complément alimentaire. Ma source de protéine le soir est la même que celle de midi.

-Pour les glucides j’en suis à 421 g par jour, mes sources principales sont le riz complet, le quinoa, le millet, patates douces, les flocons d’avoine et les fruits. Pour le peit-déjeuner je mange des flocons d’avoine ou un mélange de flocons d’avoine et de flocons de millet. Il y a également le jus d’un citron que je bois sans sucre qui a une quantité très légère de glucides.

Pour midi c’est principalement du riz complet, quinoa ou millet. Parfois je mange des patates douces.

Je mange également de l’avoine le matin et l’après-midi. Il y a deux fruits que je mange ( un le matin et un l’après-midi) qui contiennent des glucides. Le repas du soir est semblable à celui de à midi. Il s’agit de ce que je mange pour prendre du muscle.

Les jours où je fais les entrainements intermittents, je diminue mes glucides à 350 g par jour, voir même moins si nécessaire.

-Les lipides finalement j’en suis à 122 g par jour, mes sources principales sont les amandes, la purée d’amande (sans sucre rajouté), l’avocat et le beurre (petite quantité). Pour le petit-déjeuner, je mange deux oeufs donc il y a des lipides dans les oeufs. Dans la journée je mange des amandes et après mon entrainement je mange de la pâte d’amande.

-Pour les quelques jours avant la fin:

Pour les quelques jours restant. Je vais faire quelques entrainements intermittents et un entrainement de musculation.

-Mes données, infos et avancement dans mon défi:

Ici, chaque semaine, je mets mes données et infos sur l’avancement du défi dans cette rubrique:

-Première semaine:

– Poids: 73 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 17%

-Tour de taille: 85 cm

-Semaine passée:

-Poids 74,6 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 15%

-Tour de taille: 83 cm

-Semaine actuelle:

-Poids 74,9 Kg

-Pourcentage de masse grasse: 15%

-Tour de taille: 83 cm

 

Lisez mon article “Défi!! Mon premier défi sur 3 mois!” pour lire le résumé de mon défi et découvrir comment s’est déroulé mon défi de 3 mois.

 

je vous dis à bientôt!

D’ici là portez-vous bien.

-Références:

https://www.hug-ge.ch/video/insuffisance-cardiaque

-https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/documents/insuffisance_renale_chronique.pdf

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *