3 erreurs en musculation (qui sont courantes)

erreurs musculation
Photo de nikkiUR

3 erreurs en musculation

Bienvenue sur le E-Fitness club !

Ici je vais vous parler de 3 erreurs en musculation que je vois régulièrement, passé ces erreurs qui sont assez courantes il sera plus facile d’améliorer sa masse musculaire et d’améliorer sa santé.

Et pourtant il s’agit aussi de choses auxquels il faut faire attention pour ne pas se blesser (pour certains de ces points).

Réfléchissez bien quand vous allez lire les lignes qui suivent et posez-vous la question de savoir si ces choses vous arrive par moment. On ne se rend pas toujours compte que ces choses nous arrivent jusqu’à se poser la question ou alors quand quelqu’un d’autre nous le dit.

Donc soyez bien attentif(ve)s en lisant cet article, il est possible que ces informations vous aident.

Bonne lecture !

 

-Les erreurs en musculation N.1 : Ne pas laisser l’ego au vestiaire :

En allant dans des centres de fitness, je vois régulièrement beaucoup de pratiquants et pratiquantes qui utilisent des charges à soulever qui sont beaucoup trop lourdes par rapport à la capacité qu’ils ou elles ont à pouvoir porter cette charge. Plus la plus parts, l’objectif est l’hypertrophie musculaire (augmenter sa masse musculaire). Le problème avec ça est que pour l’hypertrophie il est recommandé d’exécuter les mouvements avec des amplitudes complètes, ce qui veut dire que l’exécution du mouvement est exécuté du début du mouvement jusqu’à la fin.

Sur ce mouvement de développé couché l’amplitude est complète :

débutant musculation
Voici le début d’un mouvement d’un développé couché.

 

débutant musculation
Voici la fin d’un mouvement d’un développé couché.

Alors il peut arriver que pour certaines techniques d’hypertrophie musculaire le mouvement nesoit pas exécuté en amplitude complète et uniquement sur certains moments du mouvement. Pour ma part je privilégie et recommande l’amplitude complète. Mais il m’arrive parfois d’utiliser ces techniques d’hypertrophie musculaire qui font que l’exécution des mouvements ne sont en amplitude complète (et je les recommande parfois au plus avancé(e)s) 😉

Mais si le but est de faire l’exercice en amplitude complète (que ce soit de manière consciente ou inconsciente) et que le mouvement n’est pas exécuté de manière complète parce que la charge à déplacer est trop lourdes, cela ne va pas, il faut donc changer quelque chose. Ce quelque chose en question, signifie qu’il faut diminuer la charger à soulever/déplacer.

Pour ça il faut laisser son ego au vestiaire (ou simplement en dehors de son entraînement) et soulever/déplacer des charges selon les capacités de chacun et chacune.

En soulevant des charges trop lourdes par rapport à ses capacités, il y a aussi des risques de pouvoir se blesser…

-Les erreurs en musculation N.2 : Ne pas mettre assez d’intensité :

Si vous ne poussez/soulevez des charges suffisamment lourdes par rapport à vos capacités, il va être compliqué de pouvoir gagner en masse musculaire.

Si vous voulez gagner en masse musculaire il faut pouvoir déplacer/soulever entre 7 et 12 répétitions par séries.

Voici une définition d’une répétition et d’une série :

-Répétitions : Il s’agit du nombre de fois que vous exécutez le mouvement d’un exercice.

Pour prendre du muscle, il faut utiliser un poids pour votre charge de travail qui vous permet de faire entre 7 à 12 répétitions (si vous pouvez faire 13 répétitions, il faut augmenter le poids de votre charge de travail).

-Séries : Une série contient plusieurs répétitions. En général pour gagner du muscle, il faut faire entre 3 et 6 séries d’un exercice.

Une activité physique c’est mieux que de ne pas faire d’activité physique. Mais si vous voulez gagner en masse musculaire il va falloir mettre de l’intensité dans vos exercices. Donc soulevez plus lourd, en respectant le point précédent de laisser l’ego de côté.

Si vous ne rajoutez pas d’intensité, vous risquez de ne pas augmenter votre masse musculaire et si votre objectif est de vous transformer physiquement pour être en meilleure santé. Vous n’allez améliorer en rien votre santé.

Je vois souvent des personnes qui souhaitent se muscler et gagner en masse musculaire pour être en meilleur santé, mais en même temps elles ne mettent pas assez d’intensité pour gagner cette masse musculaire.

Au fond, elles font uniquement ça pour se donner bonne conscience.

-Les erreurs en musculation N.3 : ne pas respecter les temps de repos :

Les temps de repos, voici une variable importante de d’un entrainement de musculation.

Le temps de repos s’agit du temps que faites pour vous reposer entre deux séries.

Entre chaque série il faut faire un temps de repos. Pour créer du muscle, il faut faire entre 1 minutes 30 à grand maximum 3 minutes.

S’il n’est pas respecté, il vous n’allez pas pouvoir vous améliorer.

Dans le cas où vous ne prenez pas assez de temps de repos, vous risquez de ne pas pouvoir refaire le même effort à la série suivante. Ou alors de vous blesser (sur le court ou long terme).

Si jamais vous prenez un temps de repos trop long il vous sera trop difficile de gagner en masse musculaire et vous n’aurez pas de résultat. Votre temps de repos sera trop long par rapport à l’intensité et l’effort que vous allez fournir. Ce qui amène en soit à une baisse de l’intensité. Car vous aurez trop récupérer des efforts précédents.

C’est pourquoi je vous conseille de faire entre 1h30 et 3 minutes de repos de repos entre les séries.

 

-A retenir :

Voici donc ces 3 erreurs en musculation.

J’espère que vous finissez de lire cet article avec de nouvelles informations qui vous seront utiles pour la suite de votre pratique de la musculation.

Comme je disais au début l’article, posez-vous la question de savoir si ces choses vous arrive par moment ou régulièrement.

Au final, il s’agit surtout d’intensité et de pouvoir se connaitre et juger ses capacités.

Pour connaitre de manière plus précise ses capacités, vous pouvez lire mon article sur les forces en musculation.

 

N’hésitez pas à partager cet article si ça peut aider quelqu’un.

 

Je vous dis à bientôt !

Prenez soin de vous et d’ici là portez-vous bien.

Référence :

https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/cms/documents/planificationmusculationfinal.pdf

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
  1. Nicolas

    Ahah ton article met le doigt là où ça fait mal… Sur les stéréotypes ! Vouloir tout trop vite, sans méthode et pour le regard des autres avant de le faire pour soi.
    Merci pour tous ces conseils pratiques !

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *