Rocky Balboa, résumé du premier film pour vous motiver!

Rocky

Bienvenue sur le E-Fitness club.

Cet article est le début d’une série d’article où je résume les films de Rocky Balboa et des films de Creed.

Ces résumés ont pour but de vous donner envie de voir ces films quand vous aurez une baisse de motivation dans votre objectif d’avoir/de garder un mode de vie sain ou de transformation physique. Une fois que vous aurez vu (ou revu) ces films il y a de très fortes chances que vous n’aurez qu’une envie : faire de l’activité physique de façon intensive 😉

Au E-Fitness club, le thème de la préparation physique pour une discipline sportive n’est pas, voire pas du tout discuté, alors que dans les films de Rocky Balboa il s’agit d’un point important. Comme je vous explique, le but de voir ces films sont de vous motiver dans vos objectifs de transformation physique et de vie saine.

Petite information avant de commencer à lire le résumé, les noms des personnages dans ce résumé sont en anglais. Sauf que le seul nom féminin pour pas que cela vous porte à confusion.

Bonne lecture (et bon film) !

Le résumé de Rocky :

Le film commence le 25 novembre 1975, Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis d’Amérique.

Dès les premières minutes du film on voit Rocky Balboa alias “l’étalon Italien” participer à un combat de boxe de semi-pro (un/e sportif/ve semi-pro est quelqu’un qui gagne de l’argent en pratiquant un sport mais qui ne gagne pas suffisamment pour en vivre et donc doit avoir un autre revenu à côté). On voit Rocky vivre, dans un appartement disons plutôt modeste (qui selon moi nécessiterait quelque rénovations). Il y vit avec ses tortues et son poisson (deux tortues dans un bocal et le poisson dans le sien). Rapidement apparait Adrienne dans le film. Adrienne travaille au magasin spécialisé pour animaux auquel Rocky va faire ses achats pour ses animaux. On peut sentir un bon feeling entre Rocky et Adrienne.

Son job pour compléter la boxe :

Pour complémenter ses revenus de boxeur semi-pro, il travaille pour un homme d’affaire, M. Gazzo (qui semble un peu mafieux), le travail de Rocky pour ce mafieux consiste à faire pression sur les clients de M. Gazzo qui n’ont pas rendu l’argent d’un prêt et Rocky doit utiliser la force si nécessaire.

Les problèmes arrivent dès le début :

Lorsqu’on voit Rocky entrer pour la première fois dans le club de boxe dans lequel il s’entraine. Directement un problème apparait. Mickey le gérant du club de boxe, lui a vidé son casier qu’il utilisait depuis 6 ans pour donner se casier à un autre. Mickey a d’ailleurs commencé à entrainer ce nouveau boxeur.

Pendant ce temps-là :

Pendant ce temps-là, Apollo Creed champion du monde de boxe de la catégorie des poids lourds organise un combat à l’aide d’un promoteur. Mais son opposant n’est pas en état de forme car il a une fracture à la main gauche.

Creed ne peut pas se permettre de repousser ou annuler le combat car il y investit beaucoup de temps en préparation et d’argent en pub pour ce combat.

Ne trouvant personne à sa hauteur ou aucun boxeur à sa hauteur acceptant de le combattre (car soi-disant le temps de préparation est trop court). Apollo a une idée. Offrir sa chance à un boxeur de très bas niveau de pouvoir l’affronter !

Il cherche un boxeur de bas niveau dans une liste et c’est là qu’il tombe sur le nom de l’étalon Italien, autrement dit de Rocky. Tout de suite le voilà emballé par l’idée “Apollo Creed vs L’étalon Italien”. Apollo croit fermement que les médias vont aimer ce slogan pour ce combat.

Rocky
Statue de Rocky Balboa à Philadelphie.
Photo de Simon Pellet

Le choix de Rocky :

Rocky voit le promoteur du combat et accepte l’offre de combattre Apollo Creed !

Mickey va ensuite voir Rocky dans son appartement pour lui proposer de le préparer pour son combat. Il lui dit qu’il a toute l’expérience pour bien le préparer.

L’étalon Italien a toujours une dent contre Mickey de lui avoir retiré son casier dans le vestiaire de son club de boxe. Mais il lui en veut également beaucoup de ne pas l’avoir pris sous son aile dix ans plus tôt.

Quelques secondes plus tard, après avoir terminé sa crise de nerf, Rocky accepte que Mickey le prépare pour son combat face Apollo Creed.

La préparation de Rocky :

Au début de sa préparation physique, Rocky n’est pas très en forme. Il n’a presque pas d’endurance. On peut voir qu’il a une couche de gras sur l’ensemble du corps.

Rocky s’entraine avec divers exercices de boxe, il s’entraine sur les morceaux de viande dans l’abattoir dans lequel travaille Paulie, le frère de Adrienne.

Il fait de la musculation au poids du corps, son endurance s’améliore et il commence à augmenter l’intensité de ses footings en faisant des courses plus rapides.

Le jour du combat :

L’étalon Italien pense qu’il n’a pas beaucoup de chance face au champion du monde des poids lourds. Et il est loin d’être favori. Mais au moment du combat, tout ne se passe pas comme prévu…

Mon avis sur ce film :

J’espère sincèrement que vous aurez envie de regarder ce film et que vous allez gagner en motivation.

Pour ma part, des films Rocky, celui-ci n’est pas le film qui me donne le plus de motivation, mais il faut avouer que celui-ci donne quand même envie d’aller s’entrainer.

J’aimerais juste que vous fassiez attention à un point quand vous regarderez le film. Ne prenez pas l’exécution des mouvements de musculation que fait L’étalon Italien dans ce film, comme un exemple. Vous risquez de vous blesser et de ne pas travailler vos muscles correctement. Je pense notamment au moment où il travaille ses abdominaux.

En matière de nutrition pareil, je ne vous conseille pas d’avaler des oeufs pas cuits, votre système digestif ne sera certainement pas content si vous n’avez pas l’habitude.

Si vous avez aimé ce résumé et que vous connaissez du monde qui est en perte de motivation ou qui doit se reprendre en main. N’hésitez pas à partager cet article.

Je vous dis à bientôt et d’ici là portez-vous bien.

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Commentaires

  1. Charlotte Payen

    Merci d’avoir écrit sur ce film mythique !!
    Je l’adore ! Il est pour moi, un best au niveau motivation.
    Pour moi, les 2 points super motivants sont la musique Eye Of The Tiger de Survivor et le moment ou il court, puis sprint et les enfants le suivent, pour aller jusqu’en en haut des marches du Philadelphia Museum, trop fort !!!

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
  2. Bernard

    Merci pour ce résumé super bien fait.
    J’ai vu et revu souvent les film de Rocky.
    Le premier est un peu spécial puisque ce sont les débuts de Sylvester Stalone .
    il y a beaucoup de naïveté et d’authenticité dans son jeu.
    ce sont des film qui m’ont souvent reboosté en effet.
    bonne continuation.

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *