Mes 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

3 astuces pour faire manger des légumes

Cet article participe au carnaval d’articles organisé par Nathalie du blog https://www.nutri-momes.com.

Les blogueurs s’unissent et publient autour du thème “Vos 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants“. Vous aurez accès librement à la compilation de ces articles sous forme d’un e-book gratuit. Si vous avez aimé cet article, N’hésitez pas à le partager et spécialement avec des personnes pour qui cet article pourrait être utile !

Le blog Nutri-Momesde Nathalie parle de l’alimentation pour améliorer la santé de vos enfants principalement, mais donne aussi quelques astuces pour que les parents soient en meilleures forme à travers l’alimentation.

J’ai particulièrement aimé lire l’article sur les 7 erreurs du petit déjeuner (cliquez icipour le lire).

Pour ma part, j’étais vraiment compliqué comme enfant pour manger des légumes jusqu’à l’âge de 10 ans. Ensuite, j’ai commencé à faire du sport (du football plus précisément) et durant cette période je me suis mis à réellement manger. Depuis mes 20 ans (donc depuis 5 ans maintenant), j’ai commencé à me muscler et me transformer physiquement (car à cette époque j’étais freluquet) et pour me muscler correctement je me suis intéressé un peu plus à la nutrition (j’ai approfondi les connaissances que j’avais déjà acquises lors de mes études en soins infirmiers et durant ma formation de coach sportif FISAF). Bien sûr j’ai commencé à donner aux légumes la place qu’ils méritent dans l’alimentation.

Donc comme je n’ai pas d’enfant à ma charge, je vais vous parler de comment mes parents faisaient avec moi et comment je penserais faire si j’avais un ou des enfant/s.

La première astuce c’est ma mère qui me l’a suggérée dernièrement lorsque nous avons parlé de ce thème.

Venons-en à mes 3 astuces.

3 astuces pour faire manger des légumes
Les légumes sont importants pour la santé.
Photo de JillWellington

Mes 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants :

-Coupez et/ou pelez des légumes et mettez-les dans des bols:

Je commence directement avec l’astuce suggérée par ma mère. Il s’agit de couper et/ou peler des légumes crus, les mettre dans des bols et les laisser sur le plan de travail dans la cuisine ou à un endroit visible dans la cuisine ou la salle à manger. Prenons l’exemple d’une carotte, pelez et coupez la carotte en bâtonnets et mettez la dans un bol pour que l’enfant se serve lorsqu’il passe à côté. Il faut faire attention de préparer de petites portions, pour ne pas devoir jeter les excédents. Si c’est le cas, mettez le reste au frais.

-Proposez des légumes qu’ils aiment (s’il y en a) :

Si vous voyez que votre enfant apprécie un légume en particulier, profitez de lui donner ce légume principalement.

Attention toutefois aux intolérances. Si vous lui donnez régulièrement les mêmes aliments il y a des risques de développer des intolérances. Avec certains aliments le risque est plus élevé que d’autres.

C’est pourquoi il est important de varier son alimentation et de ne pas toujours manger la même chose.

-Ne pas proposer des produits industrialisés, mais plutôt des légumes :

Cette astuce est une bonne combinaison avec la première. Il faut essayer de ne pas stimuler les enfants à vouloir consommer des aliments transformés par les entreprises agro-alimentaires. Donc ne lui mettez pas de biscuits, biscuits chocolatés ou autres sucreries à portée de vue. Remplacez plutôt ce type d’aliments par des fruits mais également des légumes crus.

-Conclusion :

Comme annoncé plus haut, je n’ai pas d’enfants. Cependant, j’ai mentionné comment je ferais si c’était le cas et comment mes parents ont fait avec moi à l’époque.

Dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, il y a également beaucoup d’adultes qui ne consomment pas suffisamment de légumes. Il est important de consommer des légumes pour être en bonne santé, peu importe la période de vie et l’âge.

Je vous souhaite tout de bon.

Simon Pellet

Coach sportif, diplômé en soins infirmiers et blogueur du blog E-fitness club

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *